Commissariat de police de Dabou : point de situation de crise inter communautaire à Dabou

0
5

COMMISSARIAT DE POLICE DE DABOU

OBJET : Point de situation de crise Inter communautaire à Dabou

Hvrc de ce que ce jour 21/10/2020, aux environs de 08h15mn, avons été informé téléphoniquement par des riverains du quartier Wrod- extension de ce que leur quartier serait la cible d’une attaque à l’arme à feu orchestrée par des jeunes venus de Débrimou (Dabou) qui aurait fait de nombreux blessés et des morts. Sommes aussitôt transportés sur les lieux aux fins de constatations. Y étant, avons entendu des coups de feu des fusils de calibre 12mm provenant des tireurs embusqués dans la plantation d’hévéa situé entre le carrefour menant au quartier Mangorotou et le village de Débrimou.
Sur les lieux avons constaté un blessé à l’arme blanche (machette) mal en point. Il est de race noire, âgé d’une quarantaine d’années, ayant une entaille profonde au bras droit et au tibia gauche et baignant dans une marre de sang. Les pompiers civils sollicités, l’ont transporté à l’hôpital Général de Dabou où il succombera à ses blessures. Il n’a pas pu être identifié faute de pièce d’identité. Les jeunes du quartier de Mangorotou armés de gourdins et d’armes blanches ont ajouté que beaucoup de blessés ont été conduits à l’hôpital Général de Dabou.
Nous nous y sommes rendus afin de vérifier cette information. Sur place, avons vu des individus au nombre de 40 victimes de cette attaque dont  au total 28 blessés par balles (chevrotines) et 12 blessés par armes blanches (couteaux ou machettes). Précisons que leurs vies ne sont pas en danger.
Par ailleurs, aux environs de 15h16mn, un jeune a été agressé à son domicile sis au quartier Dix villas de Dabou par des inconnus armés d’armes blanches. Il a eu la main gauche presque tranchée. Il a été évacué à l’Hôpital Méthodiste de Dabou où les médecins s’attellent à rattraper cette main. Néanmoins, sa vie n’est pas en danger.  Il s’agit du sieur JULIOS ALAGBÉ, 45 ans, béninois, domicilié au quartier Dix villas, sans autres précisions. (Ci-joint la lités des blessés)
En outre, comme point partiel, l’on dénombre 41 blessés et 08 décèdés au cours de cette journée suite à cette attaque entre communautés autochtones, allochtones et allogènes de Dabou. Précisons que ces corps sont présentement conservés à la Morgue de Dabou. Il s’agit de :
1- M. KONATE BEH, 65 ans, ivoirien, retraité, domicilié à Wrod-extension, sans autres précisions qui a été égorgé à son domicile par des inconnus armés d’armes blanches;
2- M. MELESS Adou Péniel, une quarantaine d’années dont le crâne a été fracturé sur la voie de Débrimou.
3- M. MAMADOU DIALLO, 66 ans, burkinabé, sans autres précisions.
4-M. SAWADOGO Hach KONAN, 36 ans, ivoirien, sans autres précisions ;
5-DÉGBA AIMÉ, 38 ans, ivoirien, sans autres précisions.
Par faute de pièce d’identité, les autres corps n’ont pu être identifiés.
Suite à cette attaque, les jeunes de la ville de Dabou ont décidé d’en découdre avec ceux des villages adjoukrous environnants qui ont fait une descente armée et en grand nombre sur ladite ville. L’intervention de la Police et de la Gendarmerie venues en renfort a permis de rétablir l’ordre public. La circulation est redevenue normale à 16h.
Une information a été ouverte sous OP n° 3474/PU-DAB du 21/10/2020 à 16h45mn.
Compte rendu à toutes fins utiles.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here