Le président du Burkina Faso se dit inquiet de la situation en Côte d’Ivoire

0
124

Lors d’un entretien télé accordé à la chaine nationale, RTB, le président du Faso, Roch Christian Kabore, s’est dit inquiet de la situation qui prévaut en Cote d’ivoire. Le pays voisin qui accueille près de 4 millions de Burkinabès travaillant dans plusieurs secteurs de l’économie dont l’agriculture principalement.

Le président Kabore a estimé que la situation est préoccupante et a jugé qu’une crise politique serait défavorable aussi bien au Burkina Faso qu’a la Côte d’Ivoire. « Nous sommes inquiets car nous recevons déjà des plaintes de nos ressortissants à propos d’exactions ».

La semaine dernière à Dabou, dans le sud de la Côte d’Ivoire, une attaque avait fait de nombreuses victimes dont un bon nombre seraient des ressortissants du Burkina Voisin.

Par ailleurs, dans un communiqué ce samedi 24 octobre, le Gouvernement faisait état de 15 décès, 67 blessés et 52 individus interpellés suite aux actes de violence qui ont eu lieu le 20 et 21 octobre à Dabou, la capitale de la région des Grands Ponts.

Les premières investigations ont révélé que ces actes ont été suscités, avec la présence d’individus non-résidents dans la localité qui ont indistinctement porté atteinte à l’intégrité physique et aux biens des membres des deux communautés en ayant pour sombre dessein de créer un conflit intercommunautaire, indique le communiqué.  

Poursuivant, Le Gouvernement a indiqué que les investigations se poursuivent en vue de rechercher et interpeller aussi bien ceux qui commettent personnellement ces actes, que ceux qui incitent à les commettre en donnant des instructions ou en suscitant leur réalisation par des promesses de moyens financiers. Tous ces acteurs subiront la rigueur de la loi, promettent les autorités ivoiriennes.

Le Gouvernement rassure les populations, à travers ce communiqué, que toutes les mesures nécessaires sont prises en vue de la protection des biens, des personnes et des institutions de la République.

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here