Victime d’un arrêt cardiaque en fin de semaine dernière, Le Ministre Sidiki Diakité inhumé à Grand Bassam

0
5

Victime d’un arrêt cardiaque vendredi en milieu de journée, le ministre ivoirien de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité a été inhumé ce lundi à Grand Bassam, après la prière mortuaire à la Grande Mosquée de cette ville, en présence du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, du Premier ministre Hamed Bakayoko, de plusieurs membres du Gouvernement, ainsi que des membres du Corps préfectoral dont il faisait partie.

Plus tôt dans la journée, l’illustre disparu a eu droit à l’hommage de la nation au cours d’une cérémonie à la Primature à Abidjan. Il a été élevé au Grade de Commandeur de l’Ordre National à titre posthume. De nombreux témoignages sur la vie, l’œuvre et le parcours professionnel du ministre disparu ont meublé cette cérémonie. Ainsi du témoignages du Préfet de la Région du Poro, Préfet du Département de Korhogo, André Assoumou EKPONON, et de l’oraison funèbre prononcée par le Général Vagondo DIOMANDE, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, l’on retiendra que le Ministre Sidiki Diakité était un Administrateur chevronné qui avait un sens élevé de l’Etat, un Homme affable, courtois, discret, humble, un travailleur infatigable et un Médiateur efficace.

Sidiki DIAKITE, restera à jamais gravé dans la mémoire de la grande famille des Administrateurs civils, a promis le préfet de la Région du Poro, tant il aura marqué cette corporation par les valeurs de fraternité, d’amitié, de dévouement, d’efficacité, d’humilité et de discrétion. Pour sa part, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Vagondo DIOMANDE, est revenu sur la loyauté qui a toujours caractérisé l’illustre disparu.  De lui, le ministre Vagondo DIOMANDE dira que ce fut « un homme de dialogue, un artisan de la paix, un époux attentionné, un père modèle, dont la personnalité était un mélange d’écoute, de cordialité et d’efficacité ». Sa rigueur et son exemplarité dans le travail, ont également été rappelés par le Général Vagondo DIOMANDE.

Le lauréat du Prix d’Excellence de la meilleure Autorité préfectorale en 2017, le Ministre Sidiki DIAKITE a réussi avec efficacité, à organiser la riposte face à une série d’attaques, et a également contribué à faire baisser l’indice de sécurité dans notre pays, en même temps qu’il a fait d’importantes réformes au niveau de son Département ministériel, a révélé son collègue de la Sécurité et de la Protection civile. Il reste l’un des artisans du dialogue Politique avec l’opposition ivoirienne aux côtés du Chef du Gouvernement Hamed Bakayoko. Mais également aux côtés du défunt Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Ont pris part à cette cérémonie d’hommage, Le Chef de l’Etat avec à ses côtés, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, le Premier Ministre, M. Hamed BAKAYOKO, des Présidents d’Institution, des membres du Gouvernement, du Corps diplomatique et du Corps préfectoral ainsi que des proches, amis et connaissances du défunt.

Auteur : Elbyre

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here