Les violences déplorables observées lors du scrutin n’ont pas empêché le vote de se tenir dans les villes observées selon l’ONG GRAIN (déclaration)

0
108

RAPPORT PARTIEL DU GROUPE DE REFLEXION D’ACTION ET D’INITIATIVE NOUVELLE (GRAIN).

RELATIVE A L’OBSERVATION DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU 31 OCTOBRE 2020

I/ GENERALITE

Accrédité par Commission Électorale Indépendante (CEI) certains membres du GRAIN au nombre de 12 se sont mis en mission pour suivre le déroulement des élections dans les villes suivantes :

1. Agnibilekro

2. Duékoué

3. Guiglo

4. Odienné

5. San-Pedro

6. Sassandra

7. Séguéla

8. Tabou

C’est avec difficulté que les 12 observateurs du GRAIN ont pu joindre les différentes villes dans lesquelles ils devraient remplir leur mission en qualité d’observateurs pour l’élection présidentielle de ce Samedi 31 octobre 2020.

C’est le lieu de rappeler que l’environnement préélectoral fut perturbé par des manifestations de protestations par l’opposition ivoirienne. Au vue du rejet des candidatures de certains hommes politique et surtout la candidature du Président sortant qui en cas de victoire le conduirait à un troisième mandat, l’opposition ivoirienne a appelé à une désobéissance civile. Cet appel à la désobéissance civile a eu un impact négatif considérable sur l’organisation et la tenue de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Certaines villes en générales et en particulier celles des leadeurs politiques de l’opposition, ont été le théâtre de nombreux affrontements qui, n’eut été la vigilance des autorités locales, des chefs communautaires et des chefs religieux vireraient à des affrontements intercommunautaires. Cependant, certaines villes telles que : Bonoua, Daoukro, Bongouanou, Dabou, Divo pour ne citer que celles-là, l’on a pu assister à de véritables affrontements intercommunautaires qui ont causes la mort parmi les populations. Par ailleurs, Abidjan la capitale économique, qui regorge le taux le plus élevé d’électeurs, n’a pas été en marge de l’effet de la désobéissance civile et des affrontements.

Une tactique a été très suivi presque dans les villes et villages ou les marches de protestations ont eu lieu, en effet, la tactique consiste à ‘’l’abattage des arbres’’ en bordure de route pour rendre l’accès et la circulation difficile et voire impossible.

Nos observateurs ont pu braver ces obstacles et remplir leurs missions malgré l’hostilité que présentait l’environnement socio-politique pour réussir l’organisation d’une élection apaisée.

II/ DEROULEMENT DU SCRUTIN

Nos observateurs ont pu constater ce qui suit :

Les villes de : Agnibilekro, Duékoué, Guiglo, Odienné, San-Pedro, Sassandra, Séguéla, Tabou qui ont été les huit (8) localités des 12 observateurs du Groupe de Réflexion d’Action et d’Initiative Nouvelle (GRAIN), ont tous ouverts leurs différents bureaux de vote aux populations qui hésitaient à s’y rendre pour accomplir leur devoir civique. C’est donc dans une lenteur que les votes ont commencé dans les 8 villes.

Certains bureaux de vote ont pris du retard à ouvrir à cause des barricades et de la méfiance au sein des communautés.

La faible mobilisation des populations est due selon les témoignages reçus pour certains,’’ il n’y avait pas d’enjeu’’ et pour d’autres ‘’la sécurité n’était pas garantie’’, ‘’surtout que les informations qui circulent font état de violences et affrontements à travers le pays’’ poursuit un autre (propos recueilli par notre observateur d’Agnibilekro)

Malgré la faible affluence constatée à travers nos 8 localités, bien qu’avec des scènes de violence qui existaient, le vote s’est déroulé dans ces différents endroits.

Le rapport est produit sur la base des informations, des données, des témoignages, des éléments audio et vidéos de la Cellule de Réflexion pour des Elections Apaisées et Transparentes (CREAT) du GRAIN et des 12 observateurs du GRAIN envoyés dans les villes citées plus haut.

Le CREAT du GRAIN attend le retour de ses 12 observateurs pour produire un rapport final avec plus de détails

Responsable en Charge de la Supervision des Elections Kra Kouakou Guy Stéphane

Fait à Abidjan, le 31 Octobre 2020

Le titre est de la rédaction

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here