Côte d’Ivoire – Rencontre Ouattara et Bédié : « Nous sommes convaincus que la paix est la chose la plus chère à tous les deux et tous les ivoiriens et nous avons décidé d’œuvrer pour qu’il en soit ainsi »

0
139

Alassane Ouattara, président de la république, candidat du parti Rhdp à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et Henri Konan Bédié ancien président de la république ont eu un entretien ce jour 11 novembre 2020 au Golf Hôtel Abidjan. Cette rencontre fait suite à l’appel du président Alassane Ouattara qui, dans le souci de mettre fin aux tensions politiques actuelles dans le pays a convié son aîné Henri Konan Bédié au dialogue.

Henri Konan Bédié a bel et bien répondu à la main tendue de Ouattara. Il ressort de cette rencontre entre ces deux hommes politiques autrefois alliés beaucoup d’espoir pour le retour à la paix et à la quiétude dans les jours à venir. Pour Ouattara cette première rencontre était le lieu de rétablir la confiance « c’est un entretien fraternel pour rétablir la confiance et faire en sorte que la côte d’ivoire soit en paix et nous sommes convaincus que la paix est la chose la plus chère à tous les deux et tous les ivoiriens et nous avons décidé d’œuvrer pour qu’il en soit ainsi » a-t-il déclaré.

Pour Henri Konan Bédié, le processus enclenché par Ouattara peut aboutir au retour de la paix en côte d’ivoire « nous allons nous appeler, nous rencontrer, nous parler dans les jours et les semaines à venir pour que le pays soit de nouveau ce qu’il était avant » s’est-il exprimé.

En effet, dans son adresse à la nation, le président de la république S.E.M Alassane Ouattara a fait savoir de toute voix qu’il souhaiterait avoir une rencontre avec l’ex chef d’État Henri Konan Bédié face à la situation sociopolitique actuelle qui fait l’objet de toute les attentions tant sur le plan national qu’international car ces derniers jours ont été des jours sanglants, de deuil pour de nombreuses famille ivoiriennes du fait de l’appel des politiques de l’opposition à manifester contre la réélection du président  dans certaines villes du pays qui ont été le théâtre d’affrontements violents entre les communautés qui, avant ce spectre de violence vivaient en harmonie dans la quiétude et la paix.

Alors que dans un communiqué, le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA par intérim M. NIAMKEY Koffi a fait part des exigences du parti avant toute discussion nous apprenons cet après-midi la levée du blocus devant la résidence du président Henri Konan Bédié. Dans l’optique d’apporter la stabilité et la paix après le processus électoral qui a abouti à la victoire du candidat du Rhdp il est à relever que c’est une première réaction qui va dans le sens de l’apaisement des tensions politiques.

                                                                                                                        

Auteur : Siondenin Soro

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here