Côte d’lvoire : le Rhdp s’indigne de la correspondance du premier secrétaire du Parti Socialiste français Olivier Faure adressé à Yves Le Drian.

0
3

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste  français s’est imissé dans la politique ivoirienne dans une correspondance adressée à Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Dans ce courrier, Olivier Faure a indiqué  clairement sa position suites à la présidentielle du 31 octobre dernier suscitant ainsi de vives réactions au sein du Rhdp.

Dans un communiqué publié ce vendredi 04 décembre, le Rhdp par la voix de son porte-parole, M. Adjoumani Kobenan Kouassi s’est indigné devant la correspondance adressée au ministre des affaires étrangères français. En effet, M. Faure avait fait savoir la position du parti socialiste français suite à l’élection du président de la république Alassane Ouattara lors des échéances électorales du 31 octobre dernier.

Le Parti Socialiste français a demandé à Yves le Drian de faire pression sur le chef de l’État ivoirien M. Alassane Ouattara suite à l’arrestation de quelques leaders politiques de l’opposition qui ont appelé leurs  militants à instaurer la chienlit dans le pays en dépit des conséquences de leurs actes:  » Au mépris de la position exprimée par la France et l’ensemble de la communauté internationale sur le dossier ivoirien, M. Faure prend le malin plaisir de s’insurger contre la candidature du Président Alassane Ouattara, de contester les résultats du scrutin du 31 octobre 2020 et de dénoncer par voie de conséquence l’arrestation des auteurs des appels à la désobéissance civile et au boycott actif qui ont provoqué tant de morts, de blessés et de désolation  » s’est indigné le Rhdp.

Il relève aussi le silence du PS face aux tentatives de déstabilisation de l’autorité de l’État avec notamment  la création du conseil national de transition par les membres de l’opposition estimant  » qu’il passe curieusement sous silence la tentative de déstabilisation des institutions de la République projetée par cette même opposition, avec notamment, la création d’un Conseil national de transition (CNT) qui envisageait de se substituer à l’ordre constitutionnel établi  »

Le Rhdp répond donc avec la plus vive émotion et dénonce le contenu du courrier du Parti Socialiste français par la voix d’Olivier Faure  » Le RHDP voudrait marquer sa plus vive indignation. Car, le Parti Socialiste ne peut pas s’ériger en avocat du diable en défendant l’indéfendable. Il ne peut pas non plus cautionner l’inacceptable, c’est-à-dire, la cause de ceux qui ont ouvertement et publiquement décidé de s’attaquer à la démocratie et au suffrage populaire en tentant par tous les moyens d’empêcher la tenue d’un scrutin démocratique. Ceux qui ont, de façon délibérée, combattu avec panache la démocratie avec des armes et moyens non conventionnels « .

                                                                                                                     

Auteur : Siondenin Soro

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here