Côte d’lvoire : le Pdci-RDA répond au dialogue sous la présidence du Premier Ministre Hamed BAKAYOKO

0
5

Le lundi 21 décembre 2020, s’est tenue une importante rencontre réunissant tous les partis de l’opposition ivoirienne à la primature. Rencontre présidée par le Premier Ministre  Hamed Bakayoko dans le cadre du dialogue  politique  engagé par son excellence Alassane Ouattara.

L’élection présidentielle du 31 octobre dernier et les tensions politiques nées de ce scrutin font encore l’actualité. Alors que dans l’optique d’empêcher la tenue de ce scrutin, l’opposition ivoirienne avec à  sa tête et pour chef de fil le président du Pdci-RDA M. Henri Konan Bedie avait appelé leurs militants à la désobéissance civile et au boycott actif des élections.  Puis la création d’un comité national de transition, CNT par Bedie qui en était le président. Le président de la république Alassane Ouattara avait engagé un dialogue politique avec son  aîné très vite tombé à  » l’eau « .

Toujours dans le souci de la description du climat politique,  le chef de l’État, lors de sa prestation de serment le 14 décembre, date constitutionnelle à laquelle  devait  se tenir la cérémonie de prestation de serment. Alassane Ouattara, faisait savoir la poursuite du dialogue politique avec les partis de l’opposition ivoirienne.

Contre tout attente, le Pdci-RDA représenté par le Pr Niamkey Koffi Secrétaire Exécutif par Intérim du Parti à répondu présent à cette rencontre présidée par Hamed Bakayoko. Cette initiative du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire  va dans le sens de l’apaisement et du retour de la paix en côte d’ivoire tant prônée par les deux forces politiques du pays. Pour le Pr Niamkey Koffi le discours du premier ministre va dans le sens de la consolidation de la paix et affirme  qu’il est plein d’espoir.

Pour le premier ministre Hamed Bakayoko, ce dialogue politique  engagé n’est que la voie qui a toujours  prévalu pour installer  la confiance entre les acteurs politiques et le pouvoir en place  » Je suis heureux de procéder, ce jour, lundi 21 décembre 2020, à l’ouverture du dialogue politique entre le gouvernement, les partis politiques et les organisations de la société civile. Cette rencontre est conforme à la tradition de dialogue politique qui a toujours caractérisé notre pays, notamment au cours de la décennie écoulée  » s’est-il réjoui.

                                                                                                                                

Auteur : Siondenin Soro

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here