Côte d’lvoire – Conseil Constitutionnel: départ de Mamadou Koné annoncé dans les prochains jours

0
0

Mamadou Koné, président du Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire depuis 2015 va devoir quitter son poste de président comme l’indique les clauses de l’institution.

Nommé  par le Président de République Alassane Ouattara après la démission de Francis Wodié, Mamadou Koné est depuis 2015 le Président du Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire. Comme l’indique les textes de la République, le Président du Conseil Constitutionnel est nommé pour une durée de 6 ans non renouvelable. En effet, l’article 129 de la Constitution stipule « Le Président du Conseil constitutionnel est nommé par le Président de la République pour une durée de six ans non renouvelable parmi les personnalités reconnues pour leur compétence et leur expertise avérées en matière juridique ou administrative ».

Nommé le 4 février 2015, le mandat de Mamadou Koné prendra fin dans quelques jours.  L’heure est déjà à la tâche,  Jacqueline Oble assure déjà l’intérim de l’institution. Nommée le 26 juillet 2017, Jacqueline Oble n’est pas touchée par la clause de l’institution de mandat de 6 ans non renouvelable.  De ce fait son mandat se poursuit jusqu’en 2023.

                                                                                                      

Auteur : Siondenin Soro

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here