Côte d’lvoire : le prix bord champ de la noix de Cajou fixé à 305f cfa le Kilogramme pour la campagne 2021.

0
8

À l’issue du conseil des ministres présidé par le chef de l’État Alassane Ouattara ce mercredi 3 février 2021, le porte-parole du gouvernement Sidi Toure a annoncé le prix de la noix de Cajou pour la campagne 2021 fixé à 305f cfa.

Pour la campagne  de commercialisation de la noix de Cajou qui s’ouvre le vendredi 5 février 2021, le gouvernement a annoncé le prix par kilogramme fixé à 305f cfa «  pour la campagne 2021 de la commercialisation qui s’ouvre le 5 février 2021, le Conseil a approuvé le prix planché obligatoire de 305 FCFA le kilogramme aux producteurs pour la noix de cajou bien séchée, bien triée, ne comportant aucune matière étrangère », a annoncé le ministre de la Communication et des Médias Sidi Toure.

Cette nouvelle fixation du prix bord champs est en nette diminution par rapport aux années antérieures. La pandémie à laquelle fait face le monde entier est elle aussi fortement responsable de la baisse du prix de la noix de Cajou « Malgré ces mesures qui incitaient à l’optimisme, ce prix a été fortement perturbé par les effets néfastes de la COVID-19. Face à la tendance baissière des prix bord champs liés à la pandémie qui a entraîné une baisse du prix des amandes, le gouvernement a apporté son appui à la filière à travers l’octroi de 100 FCFA puis 200 FCFA par kilogramme pour maintenir le prix au producteur. Soit un total de 34,2 milliards FCFA qui a permis l’enlèvement de 244,985 tonnes de noix de cajou, d’une subvention en plus de 168 FCFA par kilogramme pour aider à combler le déficit de compétitivité des transformateurs locaux. Soit un total provisoire de 3,264 milliards FCFA perçu par 11 transformateurs qui ont commercialisé 4 060 tonnes », a expliqué le Ministre,  porte-parole du gouvernement.

                                                                                                 

Auteur : Siondenin Soro

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here