Vie politique / Flux migratoire de Pro-Soro au RHDP: Levée de bois vert de militants contre « cette instabilité politique»

0
10
Former rebel leader and would-be Ivory Coast presidential candidate Guillaume Soro speaks during a photo session in Paris on January 29, 2020. - Soro, targeted by an arrest warrant since December 2019 who aborted his planned return to the country at the last minute, declared he would run for the 2020 Ivory Coasts' presidential elections in October. (Photo by Lionel BONAVENTURE / AFP)

Les internautes issues en grande majorité du Rhdp sur la toile ne décolèrent pas contre Alphonse Soro et d’autres pro-Soro qui font leur retour dans l’escarcelle du Rassemblement des Houphouetistes. Aussi accusent-ils ces anciens «nouveaux venus» de «militants saisonniers» ou encore de « fin calculateur» politique doublé « maîtres incontestés de la transhumance en politique», lisez plutôt ces réactions pour mieux comprendre leurs visées.

Le cyber-activiste dénommé Kissinger Sacko est très remonté contre «le comportement inqualifiable» des non reconnaissants au Président de la République, Alassane Ouattara qui les a tous bien chaperonné.  Il dit à haute et intelligible voix ce que les autres affirment tout bas : «Je ne sais vraiment pas quelle image,  les hommes politiques veulent envoyer à l’opinion mais c’est à croire que la morale n’a pas sa place dans notre société.  Alphonse Soro qui fait une conférence de presse pour annoncer son divorce d’avec le GPS de Guillaume Soro pour rejoindre le parti au pouvoir. Il appelle même ses partisans  à rejoindre le parti au pouvoir. Ce monsieur a combien de partisans même ?», s’interroge t-il, avant de mettre à nu l’opinion personnel qu’il à de Soro Alphonse et de l’approche des hautes autorités du Rhdp. « Les jours pairs il est avec Guillaume Soro,  les jours impairs il quitte Guillaume Soro.  Quelles valeurs véhicule un homme pareil ? N’est pas le Président Alassane Ouattara qui nous demandait de ne pas être des militants « essuie-glace » ? Sa déclaration passe au JT de 20 heures.  Dans quelques jours les hautes autorités vont le recevoir et s’il n’a rien eu ce sera un poste pour le récompenser. On peut faire ça ?   A un moment, il faut arrêter avec ce genre de comportement en politique.  La télévision nationale devrait même nous faire l’économie de ce genre de numéro dans son édition de 20 heures» fait il remarquer. Puis poursuivant d’affirmer : « Moralisons la vie politique ivoirienne avec des modèles et de bons exemples». A sa suite, un autre internaute émet sa visée. Laquelle visée est troublée par les motivations qui font courir monsieur Soro Alphonse ex lieutenant de Soro Guillaume. «C’est  bien d’en parler. C’est  un débat interne au RHDP. Ce monsieur était avec le RDR , puis avec Soro Guillaume,  puis avec AGC, puis avec Soro Guillaume, et maintenant  avec le RHDP. Que veut-il ? Où  va-t-il ? Que peut-il ? Après  les élections présidentielles,  quelle est l’opportunité de ce virage à 100 %  ?  Au moins une chose,  l’impatience dans le camp Soro.  Faut-il se méfier de lui ou pas ? Tout dépend de la stratégie du RHDP et peut-être  de certains non-dits. Nous sommes en politique. Les jugements de valeurs sont à géométrie variable et l’éthique est une vue de l’esprit. Et ONG étant des sections des partis politiques,  qui fera la police de l’éthique ? En tout cas pas la population, toujours choquée mais reste sans force et tourmentée par tant d’aisance dans le retournement de veste. Même  Fologo va baisser le chapeau devant Soro Alphonse. Mais , son problème à  lui», martèle-il.

« Ils ont bouffé l’argent de GKS cadeau…»

Quant un autre voix déclare indigné : «Ils ont bouffé l’argent de GKS cadeau sur des coquilles vides de partis politiques et mouvements de soutien à GKS. Quand on sonnait la mobilisation seul le RACI avait une bonne structuration, des bases. CMA GKS une association de 28 mouvements ne mobilise pas. ANC même chose. Après le  RACI le MVCI se débattait un peu. Le GPS n’est pas un parti politique, je n’ai jamais vu de rassemblement des militants de GPS pourtant la direction de ce mouvement citoyen est accrochée fièrement à sa prise ayant été nommée selon eux par GKS lui-même leur travail sur le terrain est fini. Vivement la fusion pour que les méritants  sur le terrain occupent effectivement les postes de direction dans la nouvelle organisation en gestation. ANC n’était pas bien implanté sur le terrain donc c’est un épiphénomène pour moi seulement ces défections doivent nous permettre tous de revenir à terre, faire profil bas, et accepter de repartir à zéro et sur de bonnes bases solidement implantées dans les villes villages et hameaux de notre pays. Cela est le gage du lendemain meilleur à mon humble avis. Retournons au CP1 de la politique». Lorsqu’un autre  internaute recommande la vigilance au Rhdp. «
Récent retour dit  »massif » des pro-Soro au RHDP. Je refuse les émotions jubilatoires, je demeure dans l’analyse car le ver vient pour incruster  dans le fruit, attention, je dis attention, wait and see…», déclare Gédéon Coulibaly , jeune cadre RHDP de Korhogo. Et un autre militant remonté d’affirmer : « (…) C’est ce soir que j’ai compris le vrai sens de cette parole qui dit:
Quand les Politiciens ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. Alphonse SORO vient de désavouer son allié, son mentor Soro Guillaume Kigbafori, l’homme pour qui il a été prêt à tout.Mon commentaire: Il ne faut jamais se fier au docilement d’une hyène. Même apprivoiser, il faut toujours s’en méfier».

Une venue de plus ou de trop ?

Le retour massif des pro-Soro au Rhdp n’est pas du goût de militants de la première heure, qui expriment leur mécontentement total. Parce que ce sont « des poids morts» à la vérité qui même pour Soro Guillaume ne comptent pas. «Après lui ( Soro Alphonse), et un peu plus tard dans la soirée, ce fût au tour d’une certaine Thérèse Ouattara, présidente de Force démocratique de Côte d’Ivoire (FDCI), de, elle aussi, annoncer la fin de sa collaboration avec Guillaume Soro, toujours avançant les mêmes arguments qu’Alphonse Soro. Mais que pense réellement Guillaume Soro lui-même de toutes ces défections au sein de son camp? Sur Twitter, l’ancien chef de la rébellion armée de 2002 donne une idée de son état d’esprit depuis son exil en Europe. « C’est l’hiver en Europe. C’est la neige qui tombe. Dans le lointain, l’arbre est dégarni. Et viendra le printemps. L’arbre verdure. A bientôt! », a écrit l’ex filleul d’Alassane Ouattara. Comme pour dire qu’il n’est nullement ébranlé par tous ces départs de ses proches. Mieux, l’ancien leader de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) reste convaincu que son avenir politique sera encore plus radieux», a-t-il révélé. Pour l’heure si la direction du Rhdp prend acte de ce retour, ça romanesque ne se réjouit guère. Les semaines à venir augurent des turbulences.


Auteur : Ali Fama

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here