RHDP : Qui est Gilbert Kafana Kone

0
151
Le Ministre Gilbert Kafana Kone - President du Directoire du RHDP

Le RHDP a depuis hier un nouveau chef et leader opérationnel en la personne du ministre d’état Gilbert Kafana Kone.

C’est une nomination qui en plus de plaire rassure pour ceux qui connaissent le parcours singulier, atypique et plein de conviction d’un homme qui n’aura jamais rechigné dans la lutte qui portera Alassane Ouattara au pouvoir en novembre 2010.

Gilbert Kafana Kone, actuel maire de Yopougon et homme de confiance de Alassane Ouattara a la lourde responsabilité de faire du RHDP un parti qui mobilise et qui gagne encore plus ; avec la manière.

Pour ceux qui ont encore des doutes sur celui qui sera comme l’ombre de AGC toutes ces années, devront vite se raviser. Kafana loin des apparences est un homme de poigne qui ne prendra pas longtemps avant de poser ses marques et d’imposer sa vision dans la gestion du parti.

Pour lui permettre de réussir sa mission, il aura à sa disposition un secrétariat exécutif qui traduira sur le terrain sa vision du parti. Le défi majeur qui profile à l’horizon dans le moyen terme est l’élection municipale de 2023 où le RHDP devra faire face à une opposition qui a déjà annoncé son intention d’être présente dans toutes les localités du pays.

Gilbert Kafana Kone, GFK pour les intimes, aura marqué donc de son nom la marche des républicains depuis sa création à l’avènement du RHDP.

De son militantisme sans calcul, on retiendra surtout qu’Il a géré le boycott actif avec Dacoury Tablé au temps du Front Républicain à Yopougon, candidat d’ailleurs aux élections municipales de 1996 sous Bédié après le Boycott actif.

Ensuite, l’actuel président du directoire se distingue dans le combat politique quand en protestation de l’arrestation de l’actuel Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté en 1999, il fait partie des responsables du RDR qui se constituent volontairement prisonniers. C’est comme ça qu’Il effectue ainsi un séjour a la MACA. La prison politique, Gilbert kafana Kone l’a connu.

Bien avant, en 1995, il fut Secrétaire Général de la CELECT-RDR (Commission Electorale). Ensuite de 1996 à 2004 il sera le secrétaire communal puis Secrétaire national associé Chargé de la commune de YOPOUGON.

Son parti reconnait son travail dans la commune de Yopougon et le nomme de 1998 à 2006 secrétaire national chargé de l’organisation des structures spécialisées du RDR.

Il connaitra une autre promotion politique lorsque de 2006 à 2014, il occupera la fonction de secrétaire Général Adjoint chargé de l’organisation, de l’implantation et de la vie des structures au RDR ; On retiendra qu’en en 2014, c’est face à la léthargie du parti qu’il est appelé à prendre la gestion du parti, avec la charge de SG Adjoint en de l’administration, de l’organisation, du Patrimoine et des structures spécialisées

Depuis 2018, il est le délégué régional Yopougon Songon pour le compte du RHDP.

C’est donc un homme au parcours politique plein. Qui aura choisi avec détermination et sans crainte ni calculs de s’aligner derrière Alassane Ouattara.

Le RHDP vient de se doter donc d’un homme politique afin d’influencer dans ses orientations une vision plus politiques et stratégique.

Auteur : La Redaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here