Exclusif – Election du président de la FIF : le candidat Didier Drogba inéligible

0
620

Coup de tonnerre, coup de massue dans le monde du sport en général et du football en particulier. Le candidat à la présidence de la fédération Ivoirienne de Football, Didier Drogba Tebily apparait inéligible à la lecture des textes récemment adoptés et validés avec son soutien en assemblée générale extraordinaire dans le mois de février 2022.  

De quoi s’agit-il ?

Nous le savons tous, la date du 23 Mars a été choisie par le CONOR-FIF de Madame Gabbala pour ENFIN organiser les élections qui désigneront le successeur de feu Sidy Diallo pour gouverner notre sport roi.

Trois candidats sont en lice et il s’agit de Sory Diabaté, Yacine Idriss Diallo et Didier Drogba. Nous vous ferons l’économie de toutes les péripéties qui ont conduit à la mise en place du CONOR, à la requête justement de Didier Drogba, qui voyait d’un mauvais œil le système de parrainage comme critère d’éligibilité.

Hier, vendredi 04 mars 2023, s’est tenu une réunion de rencontre entre le CONOR-FIF et les états major des différents candidats. L’équipe Drogba a essayé tant bien que mal de remettre la question des parrainages sur la table des discussions mais celle-ci a reçu une ferme réponse de la part de la présidente du CONOR-FIF ; qui a fait entendre que le cadre de la rencontre de ce jour (04 mars 2022) ne s’y prêtait pas ; tout en indiquant que ce débat aurait dû être porté en assemblée générale extraordinaire lors de l’adoption des textes.

Une requête qui devrait donc ne pas empêcher le déroulement des élections même si l’ex-capitaine des Eléphants selon des indiscrétions compte encore saisir la FIFA…Pour trancher sur la question des parrainages…(?).

Par ailleurs, Lementor.net est en mesure de dire que les chances de Didier Drogba d’être candidat le 23 mars 2022 pour espérer être à la tête de la FIF sont très infimes, voire inexistantes, si nous nous appuyons sur l’application stricte des textes.

En effet, les nouveaux textes de la FIF stipulent dans son article 47 – conditions d’éligibilité, alinéa 3 ceci : « ne pas avoir encouru, dans les 5 années qui précèdent l’assemblée générale élective, une sanction en application des statuts, règlements, décisions et directives de la FIF, de la zone ouest B, de la CAF, de la FIFA, ou tout autre organisme sportif ».

Comment ce bout de texte « assassin » est-il lié à la candidature de Didier Drogba ?

Tout est lié à la participation de Didier Drogba en tant que Vice-Président de l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) et par la même occasion membre du comité directeur de l’association.

Le 23 juillet 2020, la FIFPRO, des mains de son président Philipe Piat et de son secrétaire général Jonas Baer-Hoffman avait prononcé la suspension de l’Association des Football Ivoiriens (AFI) et ses membres de l’organisme sportif.

On peut lire entre autres dans la lettre de suspension adressée à l’AFI le paragraphe suivant : « Pour rappel, la suspension prononcée par la présente signifie que l’AFI perd immédiatement tous ses droits de membre de la FIFPRO, et notamment ses droits aux revenus ainsi que tout mandat de représentation au sein des organes de la FIFPRO et/ou de ses divisions. »

Il est donc loisible de dire que Didier Drogba, comme Cyrille Domoraud et tous les membres du comité directeur de l’AFI tombent chacun sous le coup d’une suspension.

Cette décision rendrait l’ex-capitaine des Eléphants de ce pas inéligible à la future élection qui devrait se tenir le 23 mars 2023.

(Prière trouver en pièce jointe la lettre de suspension adressée à l’AFI par la FIFPRO.)

Vous pouvez aussi lire plus bas la lettre de démission de Didier Drogba en tant que vice-président de l’AFI et membre du comité directeur de ladite association adressée à son président Cyrille Domoraud.

Il est important de noter que cette démission de l’ex attaquant de Chelsea intervient le 09 août 2021, c’est-à-dire un peu plus de un an après la décision de suspension prononcée par la FIFPRO.

Les juristes comprendront aisément que la sanction de la FIFPRO est encore active et empêche le candidat Drogba Tebily d’être dans le starting block des potentiels président de la FIF.

Lettre de démission de Didier Drogba de l’AFI

Monsieur le Président de l’AFI,

Messieurs les membres du Comité Directeur de l’AFI,

J’ai bien reçu votre mail de convocation pour la tenue prochaine d’un comité directeur de l’AFI où il serait question, selon l’ordre du jour soumis, de la détermination prochaine de la date de l’Assemblée générale de l’organisation.

Vous entendez discuter de la tenue d’une telle assemblée, mais dans quel but ? Qu’allez-vous dire aux joueurs ?

Quel bilan allez-vous présenter aux joueurs membres de l’AFI, voir aux membres du Comité directeur que vous tenez éloignés de vos projets et que vous avez écartés du processus décisionnel ?

Quel message comptez-vous leur adresser après une année 2020 marquée par une crise sanitaire mondiale sans précèdent qui a profondément impacté le football mondial et ivoirien (la plupart des joueurs de notre pays sont d’ailleurs restés sans le moindre revenue et versement de salaires des clubs…), mais aussi une crise du football national, marquée par une double suspension d’un impact sans précèdent (par la FIFA, s’agissant de la FIF ; et par la FIFPRO pour l’association des joueurs ivoiriens dont tu as la charge, Cyrille, en ta qualité de président) ?

Sur ce second point, qui m’importe particulièrement, car directement concerné, je regrette une nouvelle fois de ne disposer d’aucune information sur le sujet, ni des retours que vous êtes censés présenter ou faire à la FIFPRO, qui demeure, ne l’oubliez pas, la maison mère des associations de footballeurs dans le monde et avec laquelle je me suis aussi engagé, il y a plus de 10 ans, en souhaitant lancer ce mouvement au pays…

Cette suspension a eu un impact majeur sur la légitimité de ton travail et de ta présidence, Cyrille… Je ne reviendrai pas sur les erreurs commises et sur la façon dont vous avez attribué le parrainage de soutien pour un candidat qui a complétement échappé à tout processus démocratique et à la transparence nécessaire au fonctionnement d’une association comme la nôtre en ne prenant jamais en compte la position des joueurs des clubs et celle des membres de l’équipe nationale.

Ce qui est très grave et relève d’une faute de gestion majeure de ta part.

Une gestion au quotidien marquée par un manque de transparence et de partage sur des sujets extrêmement importants (stratégie de développement, investissement et dépense, positionnement politique et stratégique, implication des joueurs, réalisation et envoi de courriers politiques jamais partagés, etc.) pour lesquels je n’ai jamais été et je ne suis jamais consulté. J’aurai pu m’en plaindre avant…Mais j’ai préféré te faire confiance. J’ai surement commis une erreur.

Que je répare ce jour.

Il ne m’est plus possible aujourd’hui de cautionner cette façon de fonctionner.

Bien au contraire, je me désolidarise complétement de ton management et entends par la présente démissionner de mon poste de Vice-Président de l’AFI et par la même du Comité Directeur de l’association.

Je reprends par la même ma liberté d’action et de parole.

Je saurai, en temps voulu, m’adresser aux footballeurs ivoiriens pour leur expliquer ma position, ma volonté de rester à leurs côtés et pourquoi je ne soutiens plus la façon dont tu diriges leur association.

Cette démission est à effet immédiat. J’en informerai également l’équipe nationale et la FIFPRO.

Je vous adresserai aussi une copie de ce mail par courrier officiel signé de ma main.

Vous en souhaitant bonne réception.

Didier Drogba

Envoyé de mon Nokia 8110

FIFPRO – Lettre de suspension de l’AFI

Auteur : La redaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here