Crise en Ukraine : Pouvons nous en parler ?

0
6

Le monde est ébranlé par une nouvelle guerre aux conséquences imprévisibles. Rien n’est moins sûr , le monde enregistre des conflits çà et là et bien dommage.
La paix est menacée par la volonté farouche de recourir aux armes pour venir à bout d’un conflit qui menace la stabilité géopolitique du monde, au profit d’un camp qui pousse Poutine et les dirigeants russes au statut de légitime défense.
Doit-on se taire et pratiquer la politique de l’autruche, tant que la menace n’est pas arrivée jusqu’à nos portes, solution de facilité mais attitude d’irresponsabilité ?
Ce serait compter sur l’aggravation de la crise qui n’épargnerait personne sur cette terre.

Pouvons nous en parler sans oublier les agressions successives qui ont conduit à la déstabilisation de certains pays tels que l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, la Libye, avec des milliers de morts, parmi lesquels des enfants innocents ?
Rien ne semble émouvoir ceux qui, aujourd’hui, font du conflit russo-ukrainien un fonds de commerce politique. Nous apprenons pas de nos erreurs la guerre est devenu un commerce , une attitude de dominateur de suprématie. Aujourd’hui c’est l’Ukraine et la Russie et demain.
Doit-on se taire et faire mine de rien voir ni entendre? En feignant d’ignorer les raisons profondes qui ont conduit à ce malheureux conflit ?
Certains s’engouffrent dans des prises de position irréfléchies de soutien aveugle.
C’est le cas de la Suisse, parangon de neutralité politique, c’est aussi le cas des instances sportives, qui avaient, pourtant, imposé la non-ingérence de la politique dans le sport.

Politiser le football bref , devons nous nous taire et laisser ce monde aller à la dérive ? Devant la confusion de jugements hâtifs qui font d’une grande puissance, humiliée depuis longtemps.
Faut-il se taire en feignant d’ignorer que les forces de l’Otan, sous l’autorité reconnue des USA, ont imposé leur diktat sur le monde, provoquant un démembrement de puissances assurant jusque-là l’équilibre des forces, à l’image de l’URSS, de la Yougoslavie et des autres pays représentant le bloc de l’Est européen ?

Parlons de ces médias qui consacrent aux victimes ukrainiennes des heures d’images et de commentaires par jour, n’accordent pas le même intérêt aux populations souffrant des conséquences dramatiques de cette guerre engagé par la Russie.
La Russie de Poutine en est arrivée là, c’est probablement parce qu’elle exprime un ras- le-bol généralisé devant l’acharnement occidental à vouloir dominer le monde, y compris en validant le changement de frontières par la force, comme au Sahara occidental ?

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here