Qui est le President Alassane Ouattara?

0
43

Étant le premier à exercer la fonction de premier ministre en Côte d’Ivoire de 1990 à 1993, le président Alassane Ouattara ayant redressé l’économie ivoirienne durant cette période par une politique de rigueur budgétaire, est depuis le 06 mai 2011 le président de la République de Côte d’Ivoire. Étant à sa dixième année de direction du pouvoir, et à son premier mandat de la troisième République, il est une source de développement infrastructurel pour la Côte d’Ivoire.

En effet, faisant retrospection sur sa vie du passé, nous pouvons constater son parcours académique et professionnel d’autant plus remarquable qu’ hallucinant qui définit de façon partielle ses prises de risques et d’engagement vers une émergence totale. De plus, cela lui avait prévalu de grandes responsabilités dans ce monde. Car, économiste de formation, ses connaissances dans ce métier sont d’une grandeur immense.

En effet, compté parmi les président les plus diplômé d’Afrique, le président Alassane Ouattara né le 1 janvier 1942 à Dimbokro, débute ses études académiques à l’Institut de technologie de Drexel puis à l’université de Pennsylvanie grâce à l’obtention d’une bourse d’étude où il obtient en 1967 un master en économie.

Il ne s’arrête pas là à 26 ans, il entre au Fonds monétaire international (FMI) en tant qu’ économiste. En parallèle, il poursuit ensuite ses études et obtient un doctorat d’État en sciences économiques en 1972. L’année suivante, il intègre la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dont il est vice-gouverneur de 1983 à 1984. Il retourne ensuite au FMI pour y occuper les fonctions de directeur du département Afrique à partir de novembre 1984, après quoi il devient, en octobre 1988, gouverneur de la BCEAO.

En definitif, rappelons qu’il a été élu en 1999 à la tête du RDR et est de ce qui précède, un homme dont le parcours serait une source d’inspiration pour la nouvelle génération estudiantine.

Il continue toujours de bâtir la Côte d’Ivoire avec d’énormes chantiers dont le quatrième pont et d’autres infrastructures.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here