Guerre en Ukraine: Les médias Russes vont-ils émettrent depuis l’Afrique?

0
3

La guerre en Ukraine est en cours. Pendant que l’Ukraine ploie sous les bombes Russes, la Russie elle, est sous le coup de sanctions économiques et financières de tous ordres de l’Union Européenne et même des États-Unis.

Parmi ces sanctions, la suspension des chaînes de télévision Russe Russia Today (RT) et Sputnik en Europe. Ces deux médias sont accusés d’être des instruments de « désinformation » de Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine, selon la décision des Etats membres de l’UE.

La presse internationale notamment Jeune Afrique dans sa parution du 16 mars a abordé le sujet. Il a fait la révélation selon laquelle bloquée en Europe, Russia Today veut émettre en Afrique de l’Ouest. Toujours selon le journal, plusieurs membres de l’équipe dirigeante de la rédaction parisienne de ce puissant média, qui compte environ une centaine de salariés, évoquent désormais l’idée d’un repli en Afrique de l’Ouest.

Dans ce cadre donc, Séga Diarrah, le patron du « pure player » Maliactu, a ainsi été joint le 28 février, soit quatre jours après le début de l’offensive russe sur l’Ukraine, par Xenia Fedorova, présidente et directrice de l’information de l’antenne française de RT.

Dans un contexte plutôt semblable de désinformation, le Mali a aussi annoncé la suspension des chaînes françaises RFI et France 24 pour des allégations relatives aux forces armées maliennes FAMa. La guerre de l’information bat aussi son plein apparemment.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here