Côte d’Ivoire : Vers une hausse du prix du pétrole ce 1er avril?

0
5

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix des carburants n’ont jamais été aussi élevés. En Côte d’Ivoire, les Ivoiriens doivent craindre une nouvelle hausse du prix de l’essence ce 1er avril 2022 ?

Depuis l’invasion russe, les bouleversements du marché pétrolier ont porté leur ombre sur les pays africains importateurs de carburant. Les factures énergétiques ont considérablement bondi en raison de l’envolée spectaculaire et instable des prix du brut, frôlant les 140 dollars le baril, pas loin du record de 147,50 dollars/b enregistré en 2008. 

En Côte d’Ivoire, l’augmentation récente du prix du carburant, de 615 francs CFA à 635 francs, soit 20 Fcfa d’augmentation, est sur les lèvres. En ce qui concerne le prix du gasoil, il n’a pas subi de modification. Il reste inchangé à 615 Fcfa/litre tout comme le pétrole lampant qui reste à 555 Fcfa le litre à l’ambiant.

Les Ivoiriens doivent craindre une hausse du prix de l’essence ce 1er avril 2022 ? Selon Africa Intelligence dans son numéro de ce mardi 22 mars 2022, la Côte d’Ivoire ressent de plus en plus l’impact de la guerre en Ukraine, mettant le Président Alassane Ouattara dans une situation délicate.

Toujours selon le confrère, le premier secteur impacté dans l’économie ivoirienne serait : l’essence.

Rappelons que l’ajustement des prix des produits pétroliers en Côte d’Ivoire se fait chaque mois conformément aux dispositions du mécanisme automatique des prix des hydrocarbures sur le marché international. Pour l’heure les Ivoiriens croisent les doigts en attendant le 1er avril 2022.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here