Côte d’Ivoire : Un grand projet hydraulique voit le jour.

0
22

C’est une station production d’eau potable qui est en construction dans le district d’Abidjan.Les travaux d’adduction d’eau potable de la ville d’Abidjan à partir d’un traitement specifique de lagune d’Aghien avancent. C’est le fruit de la coopération entre le gouvernement ivoirien et une entreprise Américaine spécialisée dans le traitement d’eau potable.

Ce projet a eu du ratard , prévus pour débuter le 30 juin 2020, le lancement des travaux a été finalement repoussé au 5 février 2021 à cause de la crise du coronavirus.En mars 2022, l’entreprise américaine a continué à faire avancer les travaux de génie civil de la station d’épuration sur les sites d’Abatta et de Koffakoi.

Deux immenses et imposantes tours sont sortis de terre et le chantier suit son cours.

Ce projet permettra d’améliorer les conditions d’accès à l’eau potable à près de 1,5 million d’habitants à l’horizon 2038 par une production additionnelle en eau potable de 150.000 m3/jour. A cet effet, l’alimentation en eau potable d’Abidjan sera sécurisée à compter de décembre 2022.

Les grands bénéficiaires de ce projet novateur sont les populations des quartiers d’Abobo Biabou, Abobo Belle ville, Abobo Baoulé, Cocody Angré CHU, Bessikoi, Anyama Débarcadère, Akandjé, Koffakoi, Abatta, Djorogobité, Bingerville et Brofodoumé », avait expliqué le Ministre L. Tchagba.

Le projet a permis également de créer près de 450 emplois à durée déterminée au cours de la phase de réalisation des travaux et des emplois à durée indéterminée lors de l’exploitation des ouvrages et installations. Selon le site Uptodate Africa%

Enfin, il convient de souligner que la réalisation de ce projet permettra d’améliorer la capacité de fourniture en eau potable de la ville par l’exploitation de la Aghien (lagune Aghien, la plus grande réserve d’eau douce à proximité d’Abidjan) avec une production de 150 000 m3 d’eau par jour.

Le gouvernement ivoirien a lancé plusieurs projets d’adduction d’eau dans le district d’Abidjan et dans certaines grandes villes de l’intérieur du pays.

À long terme, ces projets permettront de servir intégralement la ville d’Abidjan et ses environs en eau potable au grand bonheur des populations.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here