Voici le probable poste de Patrick Achi après sa démission.

0
7

Patrick Jérôme Achi n’est plus le Premier ministre chef du gouvernement ivoirien, depuis ce mercredi 13 avril 2022. Il a rendu sa démission à Alassane Ouattara qui l’avait nommé suite au décès – le 10 mars à Fribourg en Allemagne – d’Ahmed Bakayoko dont il assurait l’intérim depuis le 8 mars et confirmé le 26 du même mois 202

<<Je voudrais donc respectueusement vous présenter ma démission en tant que premier ministre, chef du gouvernement Excellence monsieur le président de la République.>>, a-t-il annoncé à Alassane Ouattara. Affirmant que son patron lui a offert de travailler à ses côtés et <<d’apprendre à nouveau>>. Les Ivoiriens sont bien curieux de connaître le point de chute du désormais ancien Premier ministre.

Quelle va être la prochaine fonction de l’ancien chef du gouvernement ?

De bonnes sources, l’actuel du Conseil régional de la Me (Adzopé) ne chômera pas. Après avoir témoigné sa <<reconnaissance>> à Alassane Ouattara, Patrick Achi pourrait trouver un autre job tout aussi honorable que lucratif. Ces sources généralement crédibles évoquent la probabilité que cet ancien haut cadre du Pdci-Rda et ancien ministre des Infrastructures sous le président Laurent Gbagbo, se retrouve à la Vice-présidence de la République. Un poste resté vacant depuis la démission de Daniel Kablan Duncan, le lundi 13 juillet 2020 dans la foulée du décès de l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly le 8 juillet. C’est Patrick Achi lui-même, alors Secrétaire général de la présidence qui en avait l’annonce ce jour-là.

Plusieurs sources introduites annoncent déjà l’ex-Premier ministre à la Vice-présidence de la République vacante depuis deux ans.

Jérôme Patrick Achi pourrait donc être le premier choix d’Alassane Ouattara au poste de Vice-président de Côte d’Ivoire. Le nom du titulaire de ce poste sera dévoilé le 19 avril prochain. Selon les indiscrétions, c’est lui qui serait le favori de Ouattara, pour obtenir le poste de vice-président, resté vacant jusqu’à ce jour, après la démission de Daniel Kablan Duncan. L’annonce sera faite à Yamoussoukro, lors de l’intervention du chef de l’Etat devant les deux chambres du Parlement que sont l’Assemblée nationale et le Sénat. D’autres indiscrétions avancent aussi le nom de l’actuel le ministre d’Etat, ministre de la Défense. Téné Birahima Ouattara, frère cadet de Ouattara serait donc en deuxième position dans les préférences du président ivoirien. Le successeur d’Hamed Bakayoko à la Primature depuis le 26 mars 2021, après 12 mois, va-t-il être le choix d’Alassane Ouattara au détriment de Téné Birahima Ouattara le cadet du chef de l’État ? Ouattara pourra-t-il dompter la forte tentation d’imposer à la Côte d’Ivoire pour la première fois, un « régime familial » au sein duquel l’aîné est Président de la République et le cadet son adjoint ? Rendez-vous le 19 avril à Yamoussoukro pour le savoir.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here