Alassane Ouattara irat-il plus loin en suprimant d’autres postes budgétaires?

0
5

La liste de la prochaine équipe gouvernementale de la république de Côte d’Ivoire est attendue avec beaucoup d’impatience par les ivoiriens. C’est un gouvernement dit-on  » reserré  » d’une trentaine de membres que le probable successeur de Patrick Achi aura la lourde responsabilité de conduire.

Les regards sont tournés donc vers le palais du plateau.Au moment où les spéculations fusent et où les consultations se font dans la discrétion afin de pourvoir les postes ministériels d’occupants, la préoccupation de nombreux ivoiriens qui vivent dans la paupérisation et qui subissent la chèreté de la vie, c’est bien la réduction du train de vie de l’État avec cet effectif pléthorique du defunt gouvernement de Patrick Achi de 41 membres.

Ainsi , il est donc opportun que le chef de l’État ivoirien aille plus loin car depuis le conseil des ministres du 18 juin 2021 la Côte d’ivoire avait enregistré la nomination de 12 ministres gouverneurs de district. Ce qui n’avait pas manqué de susciter des critiques.

En effet la Côte d’ivoire dispose déjà dans sa politique de décentralisation de préfets, sous-préfets, maires, conseils régionaux. Au regard de la chèreté de la vie, la Côte d’ivoire pourrait bien se passer de cette politique de doublon des institutions de la république. Par exemple cette deuxieme chambre du parlement ivoirien appelée Sénat qui apparait bien comme une autre entité budgétivore qui fait le même travail pratiquement que la première.

Au vu tout ce qui précède ,il semblerait que le Président Alassane Ouattara va annuler certains postes.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here