Vice-présidence : Qui est Tiémoko Meyliet Koné?

0
8

C’est une decision plus ou moins surprenante, Tiémoko Meyliet désormais Vice Président de la République de Côte d’Ivoire.

Il est né le 26 avril 1949 à Tafiré, ville du nord de la Côte d’Ivoire, située à environ 510 kilomètres d’Abidjan. Ce natif de la région du Hambol après des études supérieures en sciences économiques, va intégrer le Centre de Formation de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest où il va parfaire sa formation entre 1973 et 1975. Quatre ans plus tard soit en 1979, il peaufine ses acquis à l’Institut du Fonds Monétaire International.

Ce fils du pays senoufo, reviendra occuper tour à tour d’importantes responsabilités au sein de l’institution financière ouest africaine. Technocrate hors pair aux immenses qualités reconnues par sa hiérarchie, il sera promu en 1996 à la tête du Conseil d’Administration de la Caisse de Retraite par Répartition avec Epargnes de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CRRAE-UEMOA). Il occupera ces fonctions pendant une décennie avant d’intégrer l’Administration publique de son pays, la Côte d’Ivoire.

Ainsi en 2007, il sera appelé aux côtés de son jeune frère, Guillaume Soro, alors Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire. Il assurera les fonctions de Directeur de Cabinet du premier ministre Guillaume Soro pendant 4 ans soit de 2007 à 2010. En 2010, il est nommé à la tête d’un département ministériel en l’occurrence celui en charge de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat où l’homme va faire montre de ses talents de grand commis de l’Etat. Ses qualités de travailleur acharné ne passeront pas inaperçues, elles lui vaudront d’être appelé auprès du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qu’il conseillera utilement sur des questions se rapportant aux affaires économiques et monétaires. Quand il s’agira de nommer un ivoirien à la tête de la BCEAO, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara ne trouvera mieux que de promouvoir ce cadre chevronné. Il sera adoubé une première fois le 30 mai 2011 par la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement en mai 2011. Cette conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement lui renouvellera sa confiance en 2014 puis en 2020.

Grand officier de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné est bardé de bien d’autres distinctions et décorations décernées par des pays africains (Grand officier de l’ordre du Benin, Commandeur de l’ordre national du mérite pour la Coopération et le Développement de la République de Guinée Bissau) et hors du continent (Officier de la légion d’honneur française). Celui qui est aussi membre du Conseil d’Administration de l’Alliance pour l’inclusion Financière pour le compte de l’Afrique subsaharienne, le Moyen Orient et l’Afrique du Sud est depuis ce jour promu à la vice-présidence de la République de Côte d’ivoire à 73 ans.

Cette dernière nomination en date, est le couronnement d’une belle carrière professionnelle bien remplie pour ce banquier de formation. Nul doute qu’il mettra ces acquis au service du développement de la Côte d’Ivoire surtout dans un contexte où la cherté de la vie donne le tournis à bien de chefs de famille. 

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here