FIF : Yacine Idriss Diallo un parcours inspirant.

0
6

L’univers du football ivoirien connait désormais son nouveau patron , il a devancé Didier Drogba et Sory Diabaté pour la course à l’élection présidentielle de la FIF le 23 avril dernier. Alors qui est cet homme , quelles est son parcours de cet homme d’affaires, autrefois proche d’Hamed Bakayoko qui reprend aujourd’hui les rênes d’une institution en crise.

Une passion pour le football

Le nouveau président de la FIF Yacine Idriss Diallo est né en 1960 à Daloa, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, mais c’est dans les ruelles du quartier de Cocody, à Abidjan qu’il est pris de passion pour le ballon rond. Très jeune , il rêve d’assister aux matchs disputés dans le stade Félix Houphouët Boigny, mais ne peut s’offrir de billet. Il va jusqu’à se faufiler clandestinement dans l’enceinte sportive via les égouts et les souterrains.

Comme l’homme , son parcours scolaire fut impressionnant passant par le collège de Cocody, puis au Lycée classique d’Abidjan, . Il poursuivra à l’université Félix Houphouët-Boigny, où il décrochera une maîtrise en mathématiques.

Un leader estudiantin

Ainsi à la fac, le jeune homme gagne en popularité. Il préside l’Abidjan Université Club (AUC), une association très en vue qui représente à l’époque une douzaine de disciplines sportives. Un sorte de versant non politique du puissant Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (MEECI).
Aussi l’un de ses principaux « parrains » fut Jean Vincent Zinsou, un ancien ambassadeur (en Espagne et en Belgique notamment) qui dirigea le Centre national des œuvres universitaires (CNOU).

Au début des années 1980, l’Asec Mimosas d’Abidjan est déjà le club le plus populaire du pays, mais il est en proie à des crises incessantes. Après une médiation menée par Georges Ouegnin, le directeur du protocole d’Houphouet-Boigny, décision est prise de confier la direction du club à un présidium. C’est ainsi qu’en 1984, à 24 ans seulement, Yacine Idriss Diallo devient le vice-président de l’Asec Mimosas.

Un médiateur dans l’âme

Dès sa prise de fonction à ce poste , il rencontre la plupart des dirigeants du foot ivoirien, dont Dieng Ousseynou , Jacques Anouma ou encore Roger Ouegnin . Il restera en fonction jusqu’en 1989. En parallèle, il gravit un à un les échelons de la FIF, jusqu’à en devenir l’un des vice-présidents
Dans les années 1980, il débute sa carrière professionnelle en tant que chargé de mission et directeur administratif et financier de Jean Jacques Béchio, puis effectue un passage éclair à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) pendant la décennie suivante, avant de rejoindre la Loterie nationale. Il sera plus tard le directeur général de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV). En 2010, il quitte le secteur public pour se lancer dans les affaires avec le soutien d’Hamed Bakayoko, qui est devenu un ami très proche.

Yacine et Drogba deux hommes proches malgré la rivalité pour la présidence de la FIF

Le nouveau président de la FIF a fait la connaissance de Didier Drogba grâce à Robert Nouzaret, entraîneur de la sélection ivoirienne au début des années 2000. Didier évoluait alors au sein du club français de Guingamp, il fera sa première apparition avec les Éléphants de Côte d’Ivoire lors d’un match amical contre le Cameroun, en février 2003.
Les deux hommes sympathisent et s’associent au sein d’une société baptisée Keyman Investissements.
Yacine Idriss Diallo rencontre Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro au début des années 1980, alors qu’il organise les jeux des étudiants ouest africains. Quoique discret, il se réclame volontiers des valeurs de dialogue et de paix que prône l’ancien président.

Relancer le football ivoirien

Yacine Idriss Diallo prend aujourd’hui les rênes d’une fédération en crise et va devoir redonner des couleurs au football ivoirien : le pays ne s’est en effet pas qualifié pour la Coupe du monde en 2018 et en 2022 et reste sur deux éliminations en quarts et en huitièmes de finale lors des deux dernières Coupes d’Afrique des nations (CAN).

Sa mission de rebâtir l’équipe nationale passera par la nomination d’un nouveau sélectionneur.
Yacine Idriss Diallo compte rapidement mettre en œuvre les recommandations faites en matière de gouvernance par EY, qui a audité la FIF, et envisage d’organiser des états généraux du football pour parvenir à la signature d’une charte avec les clubs de Ligue 1 et 2.
Dans son programme il a aussi prévu de se rendre à Paris pour rencontrer les dirigeants de la chaîne Canal+, qui diffuse les matchs de Ligue 1 ivoirienne, avant de se rendre au siège de la Fifa, à Zurich, en Suisse. Une délégation de la fédération internationale est par ailleurs attendue à Abidjan, où elle doit se pencher sur le financement du football local. Le nouveau pool de sponsors sera présenté aux clubs à cette occasion.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here