De l’intérim du vice président Adama Bictogo à la présidence de l’Assemblée nationale.

0
11

La notion d’intérim à l’Assemblée nationale est encadrée par l’article 3 alinéa 2 de son règlement qui dispose que « Toutefois, en cas de vacance de la Présidence de l’Assemblée nationale par décès, par démission ou par empêchement absolu, l’intérim du Président de l’Assemblée nationale est assuré par le plus âgé des Vice-présidents ou à défaut le suivant. ».

Comme nous pouvons le constater, l’intérim n’est valable qu’en cas de vacance de la présidence de l’Assemblée nationale. Et même dans ce cas, l’intérim serait assuré par le doyen d’âge des Vice-présidents, en l’occurrence l’honorable Diawara. Sauf qu’actuellement, il n’y a pas de vacance de la présidence de l’Assemblée nationale, le Président Amadou Soumahoro étant toujours en fonction.

L’intérim assuré par Monsieur Adama Bictogo ne vaut donc que le temps de l’absence du Président en fonction. Une situation provisoire précisée par le bureau de l’Assemblée nationale dans son communiqué du 1er février 2022 : « Il est à noter, que l’intérim prendra fin dès le retour en Côte d’Ivoire du Président Amadou SOUMAHORO. ».

Depuis le 30 mars 2022, le Président Amadou Soumahoro est rentré en Côte d’Ivoire, rendant de facto caduque l’intérim assuré par le vice-Président Adama Bictogo. Dès lors, l’on peut raisonnablement penser que ce dernier a assuré la représentation du Président de l’Assemblée nationale à l’ouverture de la session ordinaire 2022, le 1er avril, et lors de la réunion du Parlement en Congrès le 19 avril 2022.

L’Assemblée nationale devra penser à renouveler son bureau mis en place le 14 avril 2021 conformément aux articles 7 et 8 de son règlement qui prévoient qu’en dehors du Président de l’Assemblée nationale élu pour la durée de la législature, les autres membres du Bureau sont élus pour un (01) an renouvelable, sur proposition du Président de l’Assemblée nationale, après consultation des Groupes Parlementaires.

Auteur : KONE Daouda

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here