Rayaume-Unis : Les libéraux démocrates remportent les élections locales.

0
6

C’est la nouvelle qui secoue la Grande-Bretagne ce 7 mai , avec les résultats complets des élections locales de jeudi. Le scrutin s’annonçait mauvais pour les conservateurs, et c’est finalement le parti de centre gauche des libéraux démocrates qui sort vainqueur de ce rendez-vous électoral .Les libéraux démocrates ont décroché plus de 200 sièges supplémentaires à travers le pays, une poussée qualifiée d’historique par le chef du parti, Ed Davey. Et surtout perceptible dans le sud de l’Angleterre, dans la zone qu’on appelle le « mur bleu », où deux conseils locaux ont basculé en leur faveur après des années de pouvoir conservateur.

Pour les Tories, justement, l’objectif était de garder les sièges, même pas d’en gagner. Mais ils en ont perdu près de 500, un quart du total. Et cela dans des quartiers très symboliques. Exemple à Wandsworth, que l’ancienne Première ministre Margaret Thatcher qualifiait de « joyau de sa couronne », et connu pour son impôt local, le plus faible du pays. Une mauvaise performance aussi en Écosse et au pays de Galles. Partout les cadres locaux imputent la défaite à l’image, écornée, de Boris Johnson auprès des Britanniques.

En outre , le leader, Keir Starmer, s’est félicité d’excellents résultats, cependant, il n’a grossi ses rangs que d’une centaine de sièges, moitié moins que les libéraux-démocrates.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here