Poste de sélectionneur des Eléphants : ce que Kolo Toure a refusé…

0
228

Jean Louis Gasset, futur entraineur des Eléphants de Côte d’Ivoire est une question de jours, conditionné par le retour des deux autres prétendants qui n’ont encore rien signifié à la fédération ivoirienne de football au moment où nous écrivons ces lignes.

En réalité, le gros perdant demeure Kolo Habib Touré. En vérité, il est clair que la candidature de Kolo Toure était hautement souhaitée par le comité exécutif présent.

Pour se rassurer et rassurer l’ancien joueur d’Arsenal, une délégation le rencontre à Londres. Au cours de cette réunion, il lui a été signifié que sa candidature serait la bienvenue pour le poste d’adjoint de la sélection A mais aussi celui d’entraineur titulaire pour l’équipe nationale Olympique.

Dans l’entendement de ceux qui ont tout fait pour avoir les services de Kolo Toure, il fallait y voir un modèle à la Cisse au Senegal qui aura commencé comme entraineur des U23, ensuite de la sélection olympique sénégalaise, avant de se voir confier l’équipe A en 2012. On aime à prendre l’exemple de Cisse sans ajouter que la fédération sénégalaise lui a donné des opportunités et le temps pour murir.

Ainsi donc, le comité exécutif de la FIF voulait, de façon méthodique, que Kolo Toure, si retenu, prenne la sélection A en 2024, aille aux jeux olympiques de Paris en 2024 comme coach national, conduise la sélection nationale pour les éliminatoires et les phases finales de la CAN 2025 et enfin rêvait de donner à un Ivoirien la chance d’être sélectionneur lors des éliminatoires et des phases finales du mondial 2026.

Un parcours royal qu’il a malheureusement refusé à cause des mauvais conseils alors que l’ex-défenseur central des Eléphants avait accepté de vive voix de candidater tout en espérant être retenu.

C’est donc en connaissance de cause que la FIF fait un appel pour un sélectionneur national et pour un expatrié pour permettre de mettre en marche, en exécution, le projet de former un coach national afin de mieux appréhender le long terme.

Le souci majeur était de ne pas détruire une carrière prometteuse avant son entame. La CAN 2023 ne pouvait pas servir de plat d’entrée à un jeune entraineur dans un contexte où les Ivoiriens ne rêveront qu’à leur troisième étoile et seront très exigeants.

Cette solution irresponsable de mettre cette jeune florissante compétence en péril a été rejetée catégoriquement. Kolo Toure ou tout autre ivoirien, dans l’entendement du comité exécutif était la solution du long terme pas celle du court terme.

Était-il juste de « livrer » Kolo Toure à ce stade initial de sa carrière ? la réponse est NON et elle est sans équivoque.  

Rappelons que Toure Kolo n’a pas encore été entraineur titulaire dans une équipe quelconque. Il était donc important de laisser le fruit murir avant d’en tirer profit. Et cela s’appliquera à Ernest Fae ou coach Haidara lorsque l ;un sera désigné entraineur adjoint.

A cela, il faut surtout ajouter que quand Kolo Toure a informé, à 15 jours de l’ouverture des dossiers de candidature qu’il voulait être titularisé à la tête des Eléphants en lieu et place de la position d’entraineur adjoint.

Sur le champ, il lui a été proposé de postuler à la fois, à la tête de la sélection A et aussi à la tête de la sélection B. Cependant, il faudrait qu’il s’attende à la concurrence et la garantie de sa sélection comme entraineur national dépendra du fait qu’il ait le meilleur profile de tous.

A la date butoir des dossiers de candidature, Kolo Toure Habib n’aura jamais déposé un dossier. Ni pour être entraineur titulaire encore moins entraineur adjoint des Eléphants. Peut-être qu’il aurait préféré être nommé mais n’a surement pas eu le courage de le dire ouvertement.

En ce qui concerne Jean Louis Gasset, le potentiel futur entraineur des Eléphants, il faut surtout dire qu’il a été le seul qui a réussi à fournir un dossier complet en plus d’être de loin le meilleur dossier.

Dans la presse et sur la toile, nous avons vu et lu des noms de supposés candidats alors que tout ceci relevait que du faux. Sur les prétendants, ceux qui ont dument déposé leurs dossiers auprès de la FIF, Gasset est de loin le meilleur profile hormis les deux autres dont la confirmation est toujours attendue par la FIF.

Nous y reviendrons

Auteur : La redaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here