Cop15 , quel est le bilan à mi-parcours?

0
19

 La quinzième conférence des parties à la convention des nations unies sur la lutte contre la desertification se poursuit à Abidjan, en Côte d’Ivoire, jusqu’ au 20 mai. L’objectif de cette Cop15 est penser urgence et empêcher la catastrophe. La rencontre a vu la participation d’une douzaine de chefs d’Etat. Après plis de 7 jours d’échanges, certains des quelque 6.000 délégués donnent leurs avis sur le déroulement de cette COP15. Penser l’urgence et empêcher la catastrophe, c’est l’objectif qu’ils se sont donnés à Abidjan.

Dans les coulisses de la Cop15, les experts et les membres de la société civile ne cachent pas leurs inquiétudes et exigent des actions, avec l’implication des acteurs locaux, pour ne pas faire du rendez-vous d’Abidjan une conférence de plus.

Nous avons réclamé que ces initiatives soient mises en œuvre avec et par les communautés. C’est un aspect positif et laissons voir d’ici deux ans, avant la prochaine COP, ce qui va se passer et si elles vont se mettre en œuvre concrètement”, a prévenu l’environnementaliste tchadienne Hindou Oumarou Ibrahim, représentante des peuples autochtones.

Aussi , selon la coordinatrice principale des partenariats et de la mobilisation des ressources à l’ UNCCD, Camilla Nordheim-Larsen, les 30 milliards de dollars d’investissement estimés par sa convention pourraient générer 400 millions de nouveaux emplois.

Elle intervenait lors d’une session sur les mécanismes de financement innovants pour les paysages durables, organisée par la Banque africaine de développement et ses partenaires en marge de la rencontre d’ Abidjan.

Les discussions continuent et le délégué du Niger, Athanase Bouda, dit garder bon espoir en qualifiant la COP15 de la COP africaine.Selon lui ,les échanges ont permis d’avoir l’engagement des partenaires et un contact direct avec ces derniers. Ils promettent de soutenir pour continuer les projets tout en faisant d’autres promesses. Pour lui l’espoir est permis.

La rencontre d’Abidjan se tient dans un contexte marqué par une sécheresse qui sévit dans la corne de l’Afrique. Le Kenya, l’Ethiopie et la Somalie sont touchés et près de 20 millions de personnes sont menacées par la faim.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here