Côte d’Ivoire : Adama Bictogo désormais à la tête du parlement.

0
3

L’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale a eu lieu ce mardi 7 juin 2022. Le fait marquant etait l’élection du nouveau président de l’Assemblée Nationale, suite au décès du défunt président, Amadou Soumahoro, des suites d’une maladie. Ainsi à l’issue de la séance plénière, tous les députés ont participé à l’élection de la présidence de l’Assemblée Nationale. Après donc le vote et la délibération, c’est Adama Bictogo qui en sort vainqueur avec 237 voix et 6 voix pour Amankou Jean Michel sur 243 voix exprimées. 

Nouvellement élu, Adama Bictogo a remercié particulièrement le président du RHDP, le Président de la République, Alassane Ouattara et tous ses collègues députés pour leur soutien à sa candidature. 

<<J’envisage aménager et à digitaliser l’Assemblée nationale afin de favoriser une institution plus efficace dans l’exécution des tâches pour le bonheur de nos députés et de nos populations. Je m’engage aussi à placer mon mandat sous le double signe du travail et de la cohésion dans le respect des différences >> a affirmé Adama Bictogo.

Selon lui, la nouvelle législature qui s’ouvre à un moment où le pays renoue avec la stabilité, la paix retrouvée et le retour de l’opposition dans le jeu démocratique, devrait renforcer les acquis et hisser plus haut le flambeau de l’Assemblée nationale. Une institution qui a retrouvé ses lettres de noblesse et a gagné en respectabilité, à travers son repositionnement sur l’échiquier national et international.

Il a aussi soutenu que « c’est par le dialogue constructif, la recherche du consensus et, par-dessus tout, par notre attachement aux valeurs de la démocratie que nous saurons préserver la paix, la stabilité politique retrouvée afin de poursuivre durablement le développement économique et social de notre pays ».

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here