Mariatou Koné prend des mesures contre les fraudeurs aux examens à grand tirage.

0
2

Donner de la crédibilité aux diplômes scolaires ivoiriens est un défi permanent des autorités éducatives , avec à sa tête la Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, la Professeure Mariatou Koné. Aussi, cette quête de redorer le blason ternir du système éducatif passe nécessairement par la lutte de ce  »cancer de tricherie » qui gangrène depuis un bon moment les efforts des autorités compétentes dans l’organisation des examens à grand tirage. Chaque année, des stratégies de lutte contre la fraude aux examens à grand tirage sont expérimentées et portent de temps à autre de bons résultats. Mais avec les fraudeurs, il faut toujours être plus incisives à trouver de nouvelles méthodes pour les contrecarrer.

Hormis les fouilles corporelles aux entrées des centres d’examens avec des testeurs de métaux et autres, la Ministre Mariatou Koné et son équipe ont innové en cette année 2022 avec une nouvelle batterie de stratégies de lutte contre la tricherie aux examens à grand tirage (CEPE, BEPC et Baccalauréat).

Ainsi, elles ont ajouté des caméras de surveillance, l’affichage de numéro vert alerte fraude (0799232323/0799262626/0101332828) dans les différents centres d’examen notamment à la porte de chaque salle de composition pouvant permettre aux candidats d’appeler et dénoncer les cas de tricherie. De plus, des instructions ont été données pour un seul surveillant par salle de composition. Celui-ci doit apposer son nom, sa signature et son numéro matricule sur le procès verbal de l’épreuve surveillée.

Ainsi , nous invitons tous ceux qui de loin ou de près impliqués dans les examens à grand tirage à l’aider dans sa mission de rendre crédible les diplômes scolaires en Côte d’Ivoire.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here