Cessation du statut de réfugié ivoirien, le HCR fait une déclaration en présence du président Alassane Ouattara.

0
2

C’est fait , on vient de l’apprendre Filippo Grandi , Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a déclaré lundi 20 juin à Abidjan, la cessation du statut des réfugiés ivoiriens à partir du 30 juin 2022.

Cette déclaration a été faite au cours de la Journée mondiale du réfugié organisée à Abidjan , en présence du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, à qui il a donné tout les honneurs.

« Vous avez proposé vous-même d’entamer ce processus, il y a quelques années. Un processus qui a été rendu possible par de multiples facteurs, essentiellement, ici en Côte d’Ivoire. Le rétablissement de la paix et de la stabilité, les efforts de réconciliation nationale et le développement économique que vous avez guidé », a affirmé Filippo Grandi.

« Au pic de l’exil, il y avait plus que 350 000 réfugiés ivoiriens dans le monde dont 325 000 dans la région. De ces 325 000 qui ont fait l’objet de la feuille de route, 310 000 sont rentrés maintenant, soit 96%. Il y a encore quelques milliers qui vont rentrer dans les semaines qui suivent. Il en reste à peu près 12 et 13 mille dans les pays d’asile qui vont faire l’objet de mesures de régularisation, octroi de passeport, naturalisation…», a-t-il souligné.

Il a aussi rendu un hommage au Ghana, à la Guinée, au Libéria, au Mali, à la Mauritanie et au Togo pour la coopération renforcée et pour avoir joué un « rôle indispensable dans l’accueil de réfugiés ivoiriens ».

Le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, s’est dit, en outre, préoccupé par la situation au Burkina Faso, appelant la communauté internationale à multiplier les efforts pour stabiliser la situation à l’intérieur du pays.

«Je voudrais exprimer ma profonde préoccupation pour la situation au Burkina. J’en ai brièvement parlé au président de la république Alassane Ouattara, qui m’a dit que tout est mise en œuvre, pour que le dialogue avec le Burkina continue. Pour qu’on essaie d’aider le pays à se stabiliser. Mais la situation reste très préoccupante», a-t-il souligné.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here