Les JIEFA : un évènement Catalyseur de développement au service de l’inclusion socioprofessionnelle des femmes et de la lutte contre les inégalités sociales

0
162

Le Comité de Pilotage des Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (JIEFA) a par la voix de Madame Carole KEYANFE, Serial Entrepreneure présenté ce Samedi 25 juin 2022 au sein de l’ambassade du Burkina Faso à Paris, l’édition des JIEFA Tour Bouaké 2022 qui se tiendra du 28 au 29 octobre 2022 à Bouaké en Côte d’Ivoire. En présence du représentant de l’Ambassade du Burkina Faso, de ses partenaires, des Entrepreneur(e)s, des femmes et hommes de médias, des responsables d’entreprises et associatifs, les responsables du Comité de Pilotage ont communiqué différentes informations sur l’organisation des JIEFA Tour Bouaké 2022 sans oublier de présenter le bilan et les recommandations de la dernière édition de Novembre 2021.

Au titre du bilan de l’édition de 2021, plusieurs recommandations ont été développées. On pourrait entre autres citer :  

  • Mobiliser l’Entrepreneuriat notamment des femmes pour en faire un outil de pédagogie, de formation et d’information au service de l’intégration socio-économique.
  • Faire des plaidoyers pour encourager la création d’un cadre réglementaire régional de mobilité qui prenne en compte le parcours des acteurs de développement notamment des entrepreneur(e)s.
  • La mise en place d’un fond international de soutien et d’accompagnement de l’Entrepreneuriat des femmes et des jeunes de la ruralité,
  • La création et la promotion d’une dynamique de réseaux d’autofinancement ou de cofinancement des projets des femmes et des jeunes,
  • Le Développement d’un filet de sécurité sociale et de garantie pour faciliter l’accès au financement des femmes et des jeunes de la ruralité,
  •  Développer des Champions thématiques numériques pour une meilleure maitrise du processus de la digitalisation.

Les responsables du Comité de Pilotage ont invité les participants à s’approprier des Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (JIEFA) en devenant partie prenante et d’être les relais auprès d’autres acteurs dans la perspective d’une mobilisation effective pour la réalisation des objectifs et la mise en exécution effective des différentes recommandations. Ils ont également invité les différents partenaires et participants à effectuer le déplacement de Bouaké en octobre 2022.

Il faut rappeler que l’édition des Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (JIEFA) Bobo 2021 s’est tenue après le rendez-vous manqué de 2020 en raison de la pandémie de la Covid-19. Cette édition de Bobo a rempli toutes ces promesses de formations, partages d’expériences, rencontres thématiques et de sorties de terrains auprès des Entrepreneur(e)s et des porteurs.

L’objectif visé par le Comité de Pilotage à travers cette édition de Bouaké en Côte d’ivoire est d’offrir aux femmes et aux jeunes, Entrepreneur(e)s, Petites et Moyennes Entreprises et les Petites et Moyennes industries (PME/PMI), Organisations Associatives de femmes et de jeunes, des porteurs de projets, de réelles opportunités de formations, partages d’expériences, rencontres pour le développement de meilleures relations d’affaires et plus de possibilités. En somme, les JIEFA Tour Bouaké 2022 permettront aux différents acteurs partenaires et autres participants de faire le tour du monde et de l’écosystème Entrepreneurial en 48 heures en un seul lieu pour renforcer leur formation, visibilité, communication, leur relation d’affaires, commerciales ou d’autres opportunités de développement.

C’est dans ce sens que Monsieur le Conseiller BAKOUAN Jean Mari,  Représentant de l’Ambassade du Burkina Faso en France, après avoir demandé une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes du terrorisme en Afrique particulièrement au Burkina Faso a dans son mot de bienvenue aux participants salué l’initiative et  déclaré que les JIEFA constituent  une «manifestation concrète de l’inclusion sociale appréciée non seulement par nos mères, nos épouses, nos sœurs, mais,  aussi et surtout par nos décideurs qui y voient un vrai catalyseur de développement participatif solidaire et intégré. »

Pour lui, « grâce aux femmes et hommes de convictions, aux jeunes pleins de talents et d’ambitions à l’image de Monsieur Lassina BAMBA, ses collaborateurs du Comité de Pilotage des JIEFA et avec l’accompagnement de structures partenaires qui ont cru et qui continuent de croire en eux, ni la Covid, ni le terrorisme ne pourront freiner cet élan de notre continent qui cherche à prendre son envol par l’inclusion de la femme et des jeunes dans tous les secteurs de développement. »

Quant au Président du Comité de Pilotage des JIEFA Tour Bouaké 2022, Monsieur Lassina BAMBA, il a rappelé pourquoi et comment l’on pouvait être partie prenante de la dynamique des JIEFA pour la réalisation des objectifs et des différents projets au service du développement inclusif, participatif, solidaire et intégré à travers l’Entrepreneuriat des femmes et des jeunes.

Il a fait notifier qu’après les trois dernières éditions (2018 – 2021), force est de reconnaitre que le rendez-vous des JIEFA est devenu l’une des plus importantes manifestations et destinations grâce à la qualité, au professionnalisme de son organisation et aux retombées positives pour les Entrepreneur(e)s, les porteurs de projets et surtout des différents partenaires. Selon Monsieur Lassina BAMBA, « le forum a contribué fortement à l’intégration socioprofessionnelle et financière, à la formation et au renforcement de capacité des femmes et des jeunes ainsi qu’au développement de cadres, mécanismes de luttes et de sensibilisation contre le cancer, ce mal silencieux qui pourrait constituer un véritable frein à l’instant d’autres obstacles à l’Entrepreneuriat notamment des femmes en Afrique.

Dans un contexte de tensions sociales, sécuritaires difficiles mondiales et particulier, l’édition des JIEFA Tour Bouaké 2022 envisage mobiliser et réunir plus de 350 participants et partenaires sur les deux journées dans la deuxième ville du pays de Félix HOUPHOUËT BOIGNY.

 La particularité aussi de la présente édition sera les plénières, Workshops thématiques de formation, d’échanges et partages d’expériences qui seront principalement organisés autour de la « Résilience. »

Thème : « Entrepreneuriat des Femmes : levier de Résilience et facteur de confiance en soi et de développement de projets professionnels et personnels ».

Une autre innovation majeure de cette édition sera l’organisation d’une campagne de sensibilisation, d’information et de lutte contre le Cancer à travers un défi sportif sans oublier les rencontres B2B et les sorties de terrain à la rencontre des acteurs et des entrepreneur(e)s.

Pour terminer son intervention, le Président du Comité a fait ressortir l’ensemble des opportunités de ce rendez-vous multisectoriel et les raisons d’y participer et surtout à être partenaire. 

Pour lui, Soutenir les JIEFA, c’est accompagner l’Entrepreneuriat des femmes. Accompagner l’Entrepreneuriat des femmes, c’est contribuer à la lutte contre les inégalités et les violences sociales, participer au processus d’autonomisation de la société, la construction d’un monde inclusif, participatif, solidaire et intégré.

A la suite du Président du Comité de Pilotage, a commencé un workshop thématique dynamique, participatif animé respectivement par :

  • Madame Mahoua S. BAKAYOKO, Bloggueuse, Ecrivaine Ivoirienne, Autrice de plusieurs Romans, Recueil de nouvelles dont les productions sont marquées par son attachement à sa culture et son « Afriki » natal.
  • Madame Roukiata OUEDRAOGO, Cinéaste, Actrice Humoriste et Chroniqueuse Franco Burkinabè aux multiples facettes qui conte son parcours avec dérision et auto-dérision.
  • Monsieur Alafé WAKILI, Journaliste Editeur de Presses, Patron du Groupe Media Intelligent d’Abidjan, Auteur de plusieurs ouvrages notamment sur les faits de société ivoirienne et la communication.

Ces trois personnalités, modèles de réussite aux parcours inspirants et variés ont dans une fluidité pédagogique tenu en alerte les participants du début jusqu’à la fin. Chacun(e) dans un langage le plus accessible a expliqué un pan de son parcours avec l’ensemble des étapes, des obstacles et surtout partagé des clés de « résilience » qui les ont permis de transcender lesdits obstacles. Ils ont invité les participants à l’action avec détermination dans la constance, persévérance et surtout à ne jamais abandonner.

Les participants ont montré un intérêt particulier aux JIEFA à travers des questions, des témoignages, des propositions et des contributions fort enrichissantes au débat.

Madame Carole KEYANFE, Entrepreneure Transnationale, membre du Comité de Pilotage des JIEFA prenant la parole pour la clôture de la rencontre a remercié tous les participants notamment les partenaires particulièrement l’Ambassade du Burkina Faso et rappelé que les Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines(JIEFA) se veulent être une rencontre incontournable, multisectorielle de développement local, rural durable partagé solidaire et intégré indispensable à la lutte contre toute forme de violences, l’immigration clandestine, le chômage et la montée du fondamentalisme radical avec un écho international dont les trois dernières éditions se sont tenues à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

Elle a donc invité les participants à se mobiliser massivement pour le rendez-vous de Bouaké afin de témoigner leur engagement et leur solidarité à la construction d’un écosystème Entrepreneurial indispensable à la « résilience » au développement rural et à la lutte contre les inégalités, les exclusions sociales et la montée du terrorisme notamment en Afrique.

Service de Communication du Comité de Pilotage des JIEFA.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here