Commission des arbitres – nomination de Kalou Bonaventure: voici toute la vérité

0
178

Que les gens arrêtent un peu. Comme on dit à Abidjan, si tu ne sais pas, demande tout simplement ou mieux, il faut se rendre à la source.

La nomination de Kalou Bonaventure, ancien footballeur professionnel, ancien capitaine des Eléphants et membre fraichement élu du COMEX (comité exécutif de la FIF) fait beaucoup de bruits sans véritables raisons ni fondements…

En réalité, nous sommes en face d’une campagne de dénigrement méchamment systématique et synchronisée de toutes les décisions que pourraient prendre Yacine Idriss Diallo (YID) et son bureau. Le malheur (?) de l’actuel président de la FIF est d’avoir remporté une élection, pourtant transparente et ouverte dont le dépouillement s’est fait en direct et suivi par toute la Côte d’Ivoire.

De quoi s’agit-il ?

Pour comprendre la confusion vraie ou suscitée dans les esprits, il faut déjà jeter un coup d’œil comparatif sur les textes de la FIFA et ceux de la FIF. Ainsi donc, quand vous prenez le document intitulé « organisation arbitrage FIFA » à sa page 9 et au chapitre 6 dit « dispositions générales », vous pouvez lire les points suivants :

1. Chaque association membre doit mettre en place un département exclusivement consacré à l’arbitrage, avec à sa tête un expert disposant d’une grande expérience en la matière.

2. Le département de l’arbitrage doit faire partie du secrétariat général de l’association membre.

Alors que sous la houlette du CONOR-FIF et de Mme Dao Gabbala, les textes adoptés avant les élections de Mr Yacine Idriss Diallo, n’ont jamais prévu la mise en place d’un département exclusivement dédié à l’arbitrage, mais nos textes ont plutôt opté pour la mise en place d’une commission arbitrage. Toute la nuance y est.

Pour les profanes, qui malheureusement sont les plus volubiles sur la question, la confusion est vite arrivée en ne se rendant pas compte qu’un département est différent d’une commission ; que les textes adoptés en AG par tous les clubs réunis avaient préféré une commission au détriment de ce que stipule la FIFA, que le COMEX présent n’a jamais adopté ces textes et qu’enfin, les dispositions entre qui pour conduire un département et une commission sont différentes.

De façon précise, il faut comprendre que dans le contexte légal du football Ivoirien aucun texte n’exige que le président de la Commission centrale des arbitres soit un ancien arbitre ou un arbitre en activité. Par contre les textes exigent que la commission doit être dirigée par un membre du Comité Exécutif comme cela se fait à la CAF.

Prenant l’exemple de la CAF, il faut savoir que Jusqu’au 17 mai 2021 la commission était dirigée par un non-arbitre, Souleymane Waberi du Djibouti. C’est seulement depuis le mai 2021, que cette commission au sein de la CAF est devenue un département que dirige l’ancien arbitre rwandais Célestin Ntangugira. A peine un an. Les exemples foisonnent ou des non-arbitres président les différentes commissions des arbitres.

Par ailleurs, les raisons qui militent pour le choix de Kalou Bonaventure en addition du fait que seul un membre du COMEX peut diriger la commission, il y a aussi le fait que Kalou Bonaventure soit le seul membre du COMEX à ne pas présider un club de football en Côte d’Ivoire. C’est donc dans une volonté de juguler des conflits d’intérêts que le choix s’est porté sur le maire de Vavoua.

Plus intéressant, l’ex-capitaine des Eléphants, sera secondé par l’expérimenté arbitre international Yeo Songuifolo, qui pendant des années a supplée l’excellence arbitre ivoirien aujourd’hui à la CAF, Doue Noumandiez, au sein de la commission des arbitres les saisons précédentes.

En résumé, il faut retenir que la FIF n’a pas un département arbitrage mais une commission arbitrage. Que les commissions peuvent être dirigées par des non-arbitre comme ce fut le cas sur le continent jusqu’en 2021 au sein même de la CAF et que surtout dans le cas d’une commission, seul un membre du comité exécutif est habilité à présider une commission. Le COMEX n’ayant pas en son sein un arbitre a porté son choix sur celui d’entre eux qui ne dirige aucun club de football dans les championnats nationaux.

Claire comme eau de roche.

  

Auteur : La rédaction

Source : Lementor

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here