Japon : L’ex-premier ministre décède après une attaque par balle.

0
4

L’ex Premier ministre japonais Shinzo Abe est décédé vendredi, quelques heures après avoir été attaqué par balles, lors d’un meeting électoral à Nara, d’après les médias locaux.

Le gouvernement nippon avait annoncé un peu plutôt que l’ex premier ministre âgé de 67 ans, prononçait un discours lors d’un rassemblement de campagne en vue des élections sénatoriales de dimanche, lorsque des coups de feu ont été entendus.

“On a tiré sur l’ancien premier ministre vers 11 h 30 [4 h 30, heure de Paris] à Nara. Un homme suspecté d’être le tireur a été interpellé”, a déclaré le secrétaire général du gouvernement, Hirokazu Matsuno, à la presse.

Selon l’actuel premier ministre, Fumio Kishida, “c’est un acte barbare en pleine campagne électorale, qui est la base de la démocratie, et c’est absolument impardonnable”.

La police japonaise a pénétré, vendredi, dans le domicile du suspect de l’attaque, selon des images de NHK. Les images montraient plusieurs agents de police portant des vêtements de protection, des casques et des boucliers entrer à l’intérieur d’un bâtiment identifié comme le domicile de l’homme arrêté pour tentative de meurtre aussitôt après l’attaque.

Shinzo Abe était le Premier ministre japonais à être resté le plus longtemps au pouvoir. Il a été en poste en 2006 pour un an, puis de nouveau de 2012 à 2020, date à laquelle il avait été contraint de démissionner pour des raisons de santé.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here