ADO 2022, MAÎTRE DU JEU POLITIQUE IVOIRIEN.

0
14

Maîtrise à l’assemblée nationale.

Le 7 juin, soutenu par l’opposition, le candidat du parti présidentiel Adama Bictogo a été élu président de l’assemblée nationale. Un ralliement synonyme de « signal » afin « que le processus de réconciliation devienne enfin une réalité pour tous », ont expliqué les groupes parlementaires d’opposition avant le vote.

Maîtrise syndicale.

Le 23 juin dernier la ministre de la fonction publique, Anne Désirée Ouloto, représentant le gouvernement, et les responsables des centrales et faîtières des organisations économiques de la s du secteur public ont jugé satisfaisant le bilan de la mise en œuvre des engagements de la trêve sociale 2017-2022. En effet le gouvernement avait réclamé et obtenu cette trêve sociale et l’année écoulée a été marquée par une paix sociale et syndicale rare en Côte d’Ivoire, quasiment aucune grève.

Maîtrise sécuritaire.

Malgré la forte pression des terroristes à nos frontières et quelques incursions meurtrières au Nord, la Côte d’Ivoire n’a subi aucun attentat depuis les évènements de Grand Bassam. Selon plusieurs sources, le système d’écoute que la Côte d’Ivoire a acquis, confirmé par Threat Analysis Group (TAG) de Google en mai 2022, le logiciel espion appelé Predator, un programme similaire à Pegasus de NSO Group, aurait permis de déjouer plusieurs attaques et neutraliser des groupes hostiles à notre pays avant qu’ils ne passent à l’action. N’eut été la fausse note des récentes arrestations de militaires ivoiriens au Mali, on peut globalement se satisfaire de la sécurité du pays en 2022.

Maîtrise économique et politique .

Le risque économique d’un pays est appréhendé à travers la performance macroéconomique, l’attractivité du climat des affaires, la résilience de ses finances publiques, la consolidation de son système financier ; mais attention, tous ces facteurs sont associées aux risques socio -politiques. Le risque pays, c’est-à-dire le risque global, est généralement apprécié par rapport à six catégories d’agrégat de risque : le risque économique (30 % de la note finale), le risque structurel (10 %), l’accès aux marchés de capitaux (10 %), les indicateurs de dette (10 %) et la note souveraine (10 %) et le risque politique (30 %)

Or le risque politique correspond à l’ensemble des évènements ou décisions d’ordre politique ou administratif, nationales ou internationales pouvant entraîner des pertes économiques, commerciales ou financières pour l’entreprise, importatrice ou exportatrice, ou investissant à l’étranger. Ce risque joue un rôle important dans la note finale qu’attribuent les agences aux pays. L’environnement économique est aussi sous contrôle avec notamment la maîtrise de l’inflation, et là où tous nos voisins sont en grande difficulté. Concernant la dette, au titre les critères de convergence de premier rang retenus pour les pays membres de l’UEMOA l’encours de la dette publique totale rapportée au PIB est de l’ordre de 51,8% du PIB en 2022, faisant de la Côte d’Ivoire un pays en règle avec ses engagements, malgré ce taux élevé.

Et maintenant cette image ci-dessous qui vaudrait à elle seule des milliards de dollars si elle devait être facturée par une agence de Com ou cabinet de lobbying, du grand art. Je prends le pari que les prochaines notes de la Côte d’Ivoire seront en hausse. Les infrastructures c’est bouclé et géré, cap désormais sur le chômage, l’emploi des jeunes, le règlement des conflits fonciers à l’ouest et un encore plus grand accès aux soins de qualité, à l’éducation, au logement social et la boucle sera bouclée…Bien joué Mister Ado, aidé en cela par ses deux compères ex présidents, donc rendez-vous en 2025 pour un combat qu’on espère enfin fair-play, parce qu’ à ce stade, en ce qui concerne le président Ouattara, le mode cruise control est activé…
Par Jean Christian Konan ..

Auteur : JCK

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here