Exclusif Polygamie optionnelle en Côte d’Ivoire : détails sur la proposition du député Sangaré

0
22

En Côte d’Ivoire , la loi sur le mariage dit que le mariage c’est l’union entre un homme et *une femme .

Lementor.net a appris que la proposition reçue par l’ Assemblée nationale du député Sangaré Yacouba dit ceci : le mariage , c’est l’union entre l’homme et la femme.

Ainsi au lieu de dire que le mariage c’est c’est l’union entre *un* homme et *une* femme, il s’agira de dire que le mariage , c’est l’union entre l’homme et la femme.

Voilà comment la polygamie optionnelle sera transcrite dans la loi. Il s’agit d’une proposition de réécriture plus équilibrée qui ouvre la Vox à l’option en tenant compte de plusieurs paramètres, qui ont été évoqués dans l’exposé des motifs remis au bureau de l’Assemblée nationale.

Cela dit le mariage n’est-il pas effectivement l’union entre l’homme et la femme ? Où est le problème avec cette formulation qui n’oblige pas à être polygame, et qui reste ouverte pour tous et pour toute.

Si la proposition est adoptée , quelques autres articles de la loi sur le mariage changeront pour assurer une harmonisation. Ensuite, il reviendra à l’exécutif après le législateur, de faire des précisions par des décrets sur les conditions et les modalités. En effet, la loi étant de portée générale , celle sur le mariage va renvoyer comme toutes les lois, et comme la version actuelle de la loi , à des décrets d’application.

En Côte d’Ivoire le mariage contient déjà deux options au moins.

En effet, il y’a l’option de la communauté des biens , ou de la séparation de biens, qui est connue par tout le monde. Également il y’a l’option de la nationalité ivoirienne ou non. La seconde option est peu connue . Pour un conjoint(e) étranger ( ère ) , c’est au moment du mariage qu’il faut faire l’option de ne pas décliner la nationalité ivoirienne. Cela est ensuite mentionné sur l’acte de mariage et dans le registre des mariages. C’est cet extrait qui facilite l’obtention de la lettre de déclinaison du ministère de la justice , permettant au conjoint ( e ) non ivoirien ( ne ), d’acquérir la nationalité ivoirienne six mois après le mariage. Par la suite, durant une certaine période , il faut rester marié pour ne pas perdre la nationalité ivoirienne. Cela a été fait pour les gens qui ne viseraient que la nationalité ivoirienne par le mariage.

Dans les pays où l’option est ouverte à la polygamie , il y’a des couples qui ne choisissent jamais la polygamie, et quand d’autres le choisissent, ils n’y vont jamais ! Cela ne devrait pas être différent en Côte d’Ivoire.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here