Nathalie Yamb : Une mafieuse au service de la Russie

0
79

En décembre 2019, la Suissesse d’origine camerounaise, Nathalie Yamb est conduite à l’aéroport d’Abidjan et expulsée de la Côte d’Ivoire. Considérée comme une experte en désinformation depuis longtemps au service de la Russie, Abidjan semble avoir eu raison très tôt. De source digne de foi, Nathalie Yamb travaille depuis belles lurettes avec l’oligarque Evgeuni Prigojine, un financier du groupe de mercenaires Wagner qui est également un membre influent du premier cercle de Vladimir Poutine. Cette collaboration de longue date lui a d’ailleurs permis d’acheter à Abidjan une résidence au 6ème étage de l’immeuble Santa Maria à Cocody, estimée à 250 millions de FCFA. Une résidence louée à l’époque par un de ses amis français, directeur d’ENGIE Côte d’Ivoire. Ironie du sort, elle n’épargne pas ENGIE-CI d’être un instrument de la françafrique.

Depuis son expulsion, elle gère ses biens à distance et chaque tweet qu’elle produit à la vitesse de sa respiration, lui rapporte plusieurs milliers de FCFA. Mais elle n’est pas que dans l’immobilier. En 2021, Nathalie Yamb a participé, en tant que Leader, à des évènements promotionnels en faveur d’un programme d’investissement à haut rendement connu sous le nom de Liyeplimal10. Le Liyeplimal est accusé de fonctionner en pyramide de Ponzi, ce qui le rend illégal dans de nombreux pays. La participation de Yamb à ces évènements a lieu à une époque à laquelle le Liyeplimal et sa société gérante, Global Investment Trading, étaient déjà sommés de cesser leurs activités jugées frauduleuses par les gendarmes financiers de plusieurs pays, dont la COSUMAF en Afrique centrale et la CREPMF en Côte d’Ivoire, pays où Yamb exerçait des fonctions politiques.

La Russie depuis belles lurettes étend son influence sur des pseudos panafricanistes en surfant sur un sentiment anti-français. C’est en cela qu’elle entretient des liens privilégiés avec plusieurs influenceurs et médias africains dont Radio Révolution panafricaine et Afrique Média TV dirigé par Justin B. Tagouh qui s’est rendu deux fois à Sotchi et affirme avoir rencontré Poutine. Le Camerounais Banda Kani, président du parti Nouveau mouvement populaire, y défend ouvertement de virulentes positions pro-Kremlin dans le conflit ukrainien, qualifiant le régime de Kiev « d’oligarchie criminelle » et son président Volodymyr Zelensky de « voyou ». Et Nathalie Yamb travaille jour et nuit afin que le message de la Russie puisse être entendu. Selon un rapport de l’ONG Free Russia Foundation, Nathalie Yamb a notamment participé à l’une des conférences organisées par l’Afrique à Berlin, en janvier 2020, co-organisée avec la Fondation pour la protection des valeurs nationales, une structure également liée à Prigojine et dirigée par le « journaliste » proche des services de renseignement russes, Alexander Malkevitch. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, elle affiche clairement son soutien à l’armée russe. C’est également par l’entremise de Nathalie Yamb que l’ancien président de LIDER, Mamadou Koulibaly, s’est rendu mi-mars à Bamako afin de soutenir la junte, elle-même pro-russe. ».

Dans cette nouvelle forme de bataille menée par Nathalie Yamb et d’autres pseudos panafricains, l’on note que ces derniers prêchent plutôt pour leur propre gloire. Guidés par la recherche du profit, ils ignorent carrément le développement d’une Afrique au sein de laquelle ils n’investissent pas mais luttent plutôt pour la mise à mal de la paix et de la stabilité du continent. Aujourd’hui, ils soutiennent tous les régimes militaires au Mali, au Burkina Faso et en Guinée tout en espérant y trouver des terreaux fertiles pour la propagation de leurs idées.

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here