Droits d’accises : Un nouveau système de traçabilité des produits verra le jour en Côte d’Ivoire.

0
33

La Côte d’Ivoire envisage de mettre en place un système de marquage et de traçabilité sur les produits soumis aux droits d’accises transitant par ses frontières, pour lutter contre le commerce illicite. Cette information nous a été C’est révélée dans un article publié sur le site d’informations en ligne Africtelegraph. Ce système devrait également permettre à l’Etat ivoirien de mieux contrôler les produits soumis aux droits d’accises, en ligne avec les recommandations de l’OMS.

Il faut croire que, l’introduction de ce système de marquage s’inscrit dans l’ambition du Chef de l’Etat ivoirien, SEM Alassane OUATTARA, qui envisage d’intégrer les nouvelles technologies de l’information dans toutes les sphères de la vie publique, à l’horizon 2030, rapporte le site. Ce système permettra de maximiser les gains avec une solution unique, traçable et moins coûteuse, Il permet aux autorités nationales et aux partenaires commerciaux d’assurer la traçabilité des mouvements des lots de marchandises.

Vu l’importance de cette nouvelle technologie la Côte d’Ivoire voufrait s’en procurer pour lutter contre le trafic illicite de biens de grande consommation nuit fortement à l’économie nationale. Et le sujet est d’autant plus d’actualité que les populations ivoiriennes subissent, de plein fouet, les conséquences de l’inflation. Aussi le gouvernement veut mettre en place un système de traçabilité pour lutter contre la contrebande et maximiser les recettes est hautement louable et salutaire, car les enjeux économiques et commerciaux sont capitaux . En Europe, la viabilité des solutions de suivi et de traçabilité a été prouvée. En 2019, elles ont permis à l’UE de suivre près de 22 milliards de produits. Résultats jugés satisfaisants.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here