Transition au Mail : Et si la junte militaire se faisait – elle manipuler par des mercenaires politiques ?

0
52

Tout porte à croire que les autorités maliennes se sont faites manipuler par des mercenaires politiques à la solde de certains acteurs politiques de l’opposition ivoirienne. Pour ces mercenaires politiques au service des opposants ivoiriens dont l’un des objectifs serait de faire du Mali une base arrière à des fins de déstabilisation de la Côte d’Ivoire, l’occasion est très belle et bonne pour la laisser passer. Ainsi, pensent-ils que cette crise des 49 Militaires ivoiriens entre le Mali et la Côte d’Ivoire, deux pays frères historiquement liés est une bonne opportunité pour mener une guerre par procuration. Ces mercenaires au nombre desquels le Sieur Franklin Nyamsi qui, suite à l’arrestation de leur Camarade, l’ancien Chef de guerre Ben Souk à Bamako donnait dans une vidéo en date du 14 Août 2021 avec un discours désobligeant, condescendant les trois voies de sorties possibles pour les autorités maliennes particulièrement le Président du CNT, le Colonel Assimi GOÏTA semble être aujourd’hui le principal « Conseiller » politique des locataires de Koulouba.  Il a même été officiellement reçu en grande pompe par les actuels hommes « forts » du pays de Soundiata KEITA, qu’il traitait il y a seulement quelques mois de tous les noms au lendemain de l’arrestation de leur compagnon, l’ancien chef de guerre Ben Souk.

Pour ce Mercenaire politique volatile dont les prises de positions vacillent selon l’orientation de ses intérêts, l’ambition de l’homme « fort » de la transition serait de se maintenir au pouvoir en devenant « Président » du Mali. Soutenant sa réflexion, il affirmait que celui-ci « sans culture politique » se comporterait comme s’il était « Président depuis 35 ans » alors que le peuple malien ne s’était pas mobilisé pour qu’il soit Président. C’est d’ailleurs dans cette perspective, qu’il affirmait que le Colonel Assimi GOÏTA serait « habité par le même rêve que l’officier burkinabè Yacouba ZIDA, l’ancien Premier Ministre de la Transition qui, selon lui se prenait déjà pour « le Président » du pays des Hommes Intègres. Dans sa narration d’attaques, le franco-camerounais qui n’aime pas la France, mais, détenteur d’un passeport français affirmait que les seules voies de sortie possible pour les autorités de la transition malienne notamment le Colonel Assimi GOÏTA sont :

  • La prison pour une destination chanceuse,
  • La tombe, car, ce dernier « se ferait tuer, »
  • L’exil comme l’officier Yacouba ZIDA, l’ancien Premier Ministre de la transition du Burkina Faso actuellement en exil au Canada. 

A l’analyse de la situation actuelle du Mali, ce discours musclé désobligeant et même souvent condescendant n’est plus d’actualité. C’est un discours vieux comme le monde, car, aujourd’hui ce mercenaire politique franco-camerounais semble jouer le rôle de principal « conseiller politique » de la junte militaire malienne.  Selon de nombreuses informations au Mali et ailleurs, il serait d’ailleurs celui qui aurait dit aux autorités de Koulouba que les militaires ivoiriens venus dans le cadre des opérations de la SNE seraient des « mercenaires » envoyés par le pouvoir d’Abidjan pour « déstabiliser » le Mali et ainsi renverser les autorités de la transition. Selon ces mêmes informations, le Président de la Transition, lui-même officier militaire de Forces Spéciales avait manifesté la volonté de libérer les militaires ivoiriens avant de se raviser sous les conseils des radicaux de son équipe qui auraient été conseillés par le mercenaire politique franco-camerounais. Ce dernier en invitant les autorités maliennes à durcir le ton et à maintenir les 49 militaires ivoiriens en détention penserait pouvoir jouer sur la situation de pourrissement afin de déclencher une éventuelle mutinerie au sein de l’armée ivoirienne.  En d’autres termes, pour certains comme le mercenaire politique franco-camerounais le pourrissement de la relation diplomatique entre les deux pays frères la Côte d’Ivoire et le Mali pourrait conduire à un soulèvement des militaires ivoiriens dans la perspective d’un renversement du pouvoir d’Abidjan. 

Ces mêmes personnes qui, hier évoquaient le respect du droit des réfugiés quand il s’est agi de leur compagnon arrêté par les autorités maliennes se mobilisent et soutiennent aujourd’hui ce qui pourrait être qualifié de « chantage diplomatique » des mêmes autorités maliennes pour le cas des militaires ivoiriens.

En tout état de cause, certains opposants ivoiriens en manque de visibilité et d’arguments politiques devenus conseillers des militaires maliens ont trouvé une bonne occasion dans cette crise pour mener une guerre par procuration. C’est ce qui pourrait d’ailleurs justifier leur activisme au côté des autorités maliennes à travers leur conseiller mercenaire politique.

Cet activisme dans cette crise diplomatique entre deux pays historiquement liés a tout d’une manipulation savamment orchestrée par les nouveaux conseillers mercenaires politiques pour des objectifs visant les autorités ivoiriennes.

Auteur : B.L

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here