Côte d’Ivoire: Pour le mois d’octobre le prix du super sans plomb et le gasoil sont fixés.

0
3

Les prix de l’essence super sans plomb et du gasoil ont connu une hausse en Côte d’Ivoire respectivement à 775 FCFA et à 655 FCFA sur la période du 1er au 31 octobre 2022, indique une note d’information du ministère des mines, du pétrole et de l’énergie. Le pétrole lampant, le prix est fixé à 685 FCFA le litre pour ce mois d’octobre 2022.

En octobre, les prix réels, avec toutes les taxes, sont de 831 FCFA/L pour le Super et 1014 FCFA/ pour le Gasoil.
Vous remarquerez que les prix communiqués sont en deçà de ces prix et donc le Gouvernement continue de subventionner en abandonnant tous les droit et taxes au niveau des Douanes.

Précédemment fixé à 735 FCFA, le super sans plomb connaît une augmentation de 40 FCFA comme le pétrole lampant qui était à 645 FCFA le litre.  Le gasoil qui se servait à 615 FCFA à la pompe s’est vu augmenter de 45 FCFA. Les prix des carburants devraient être respectivement de 831 FCFA le litre pour le Super, 862 FCFA le litre pour le Pétrole lampant et de 1014 FCFA le litre pour le Gasoil. Le Gouvernement ivoirien maintient sa politique de préservation du pouvoir d’achat des ménages vivant en Côte d’Ivoire.

Le Gouvernement continue d’observer la conjecture internationale et prendra toujours les décisions adéquates dans l’intérêt des populations.

Les prix du carburant en Côte d’Ivoire, sont ajustés mensuellement conformément aux dispositions du mécanisme automatique des prix des hydrocarbures sur le marché international. 

C’est une chance pour la Côte d’Ivoire de disposer de cette raffinerie qui nous a permis de tenir et d’assurer l’approvisionnement du pays en produits alors que la plupart des pays des sous-régions ont procédé à des ajustements bien avant la Côte d’Ivoire.

Les taxes sur les produits pétroliers ont été fortement réduites en Côte d’Ivoire depuis le début de l’année 2022. Depuis le mois d’avril 2022 la TSU ( Taxe Spécifique Unique) sur le super et le gasoil est de 0 FCFA/L. Par conséquent, le mois d’octobre cet abandon total de Taxe pour avoir les prix affichés se situera autour de 55 milliards FCFA.

Il en est de même des Droits et Taxes Douanières comprenant la TVA. A qualité comparable, les produits pétroliers en Côte d’ivoire ne sont pas les plus chers que dans les pays de l’hinterland.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here