Le Burkina Faso : le pays des hommes Intègres ou la République des Coups d’Etat ?

0
12
Burkina Faso soldiers are seen deployed in Ouagadougou on September 30, 2022. Shots were heard early Friday around Burkina Faso's presidential palace and the headquarters of its military junta, which seized power in a coup last January, witnesses told AFP. Several main roads in the capital Ouagadougou were blocked by troops and state television was cut, broadcasting a blank screen saying: "no video signal". (Photo by Olympia DE MAISMONT / AFP)


Telle est la question que tout observateur de la vie sociopolitique du Burkina Faso serait tenté de se poser au lendemain du Coup d’Etat de ce Samedi 30 Septembre le deuxième dans la même année et neuf mois après le premier.
Depuis la déclaration de son indépendance les années 1960, le Coup d’Etat semble devenir le jeu sinon le sport favori des acteurs militaires de l’ancienne Haute-Volta.
De Janvier 1966 au 30 Septembre 2022, le pays a connu neuf (9) Coup de forces militaires avec son lot d’instabilité, désolation et peut-être de regrets notamment pour les pertes en vies Humaines et des matériels.
Baptisé le Burkina Faso, le Pays des Hommes Intègres dans les années 1980 des suites d’un Coup d’Etat militaire piloté par le jeune officier de l’armée, le Capitane Thomas Isidore SANKARA, ce pays traverse depuis la chute de Blaise Compaoré de profondes crises militaires et sociales sur l’ensemble de son territoire.
Blaise COMPAORE, frère et compagnon d’armes de Thomas SANKARA est lui aussi arrivé au pouvoir par un Coup d’Etat militaire avec l’assassinat en octobre 1987 de celui qui est présenté comme le révolutionnaire du pays des Hommes Intègres. De cette année à sa chute, 25 ans après, le fils de Ziniaré a présidé la destinée de son pays d’une main de fers avec son Régiment de Sécurité Présidentiels (RSP) qui était prêt à tout pour protéger et le pays et le régime de Blaise.
Mais, son régime tomba au lendemain d’une mobilisation générale de presque tous les corps et forces vives de la nation des suites de plusieurs crises sociopolitiques avec sa volonté de modification de la constitution à l’effet de se maintenir au pouvoir contre la volonté d’une grande partie de la population Burkinabè pour qui, le Président Blaise devrait rendre le tablier après plus de 25 ans de règnes et surtout que la constitution encadrait et limitait désormais le nombre de mandature possible à deux (2).
Après cette chute brutale du parti au pouvoir et le démentiellement progressif du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP), commençaient les attaques terroristes et autres djihadistes du Burkina Faso. Coïncidence ou complicité Interne ? La question mérite d’être posée et approfondie d’autant que dans certains cercles d’informations, selon certaines indiscrétions, il existerait un accord entre les Chefs Djihadistes, Terroristes et l’ancien homme du Burkina Faso. Mieux, d’autres affirment même que les attaques auraient commencé au lendemain du refus de reconduction dudit accord par le nouveau Président Rock Christian KABORE issu des élections de sortie de transition.
Depuis cette période le pays des Hommes Intègres est de jour en jour plongé dans le chaos généralisé avec l’amplification des attaques terroristes et le déplacement interne des populations. C’’est dans ce contexte de chaos généralisé qu’intervient cet unième coup de force 8 mois après celui de Janvier pour disent-ils une « Rectification » de la Transition, A entendre et écouter les auteurs de ce dernier mouvement et leur soutien, cette rectification ne saurait être possible qu’avec un partenariat avec la Russie et le départ de la France. En d’autres termes, pour les auteurs de ce nouveau coup de forces militaires tous les problèmes notamment sécuritaires de la zone du Sahel particulièrement du Burkina Faso seraient de la responsabilité des français. Ces allégations soutenues par des discours propagandistes ont occasionné des attaques des biens français notamment l’Ambassade de France à Ouagadougou, l’Institut français à Ouagadougou et Bobo-dioulasso. Ces actes de vandalisme et de destruction de biens français causeront plus de dégâts que de solutions pour le Burkina Faso, car, ils entraineront la mise au chômage de plusieurs burkinabè employés de ces structures françaises.
En d’autres termes, ces actes de banditisme, vandalisme sous le couvert d’une lutte de « souveraineté » mettront de nombreuses familles burkinabè dans la misère, la désolation pendant encore plusieurs mois voire des années dans un pays les plus pauvres de la planète.
En tout état de cause, le mal est fait et les burkinabè semblent s’accommoder de plus en plus avec les coups de forces militaires et ses conséquences sur la société. Ces actes semblent donc devenus un sport sportif, des faits d’une banalité simple normale que de déménager de Gouguin à Ouaga 2000.
Le Burkina Faso, le pays des Hommes Intègres pendant que des citoyens bombent la poitrine à Ouaga en attaquant les biens des français à la demande de militaires putschistes, les terroristes font la loi dans une grande partie du pays avec des populations sans défense.
Ce pays sortirait-il un jour de ses instabilités avec ses séries de coup d’Etat ?

Auteur : B.L.

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here