Qui est le capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du Burkina Faso ?

0
23

Le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a quitter le pouvoir sous la contrainte. Vendredi 30 septembre 2022 il a été renversé , par un groupe de militaires tous membres du MPSR, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, qui l’avait porté au pouvoir il y a huit mois avec comme leader le capitaine Ibrahim Traoré. Qui est donc cet homme qui a contraint Damiba à l’exile?

Huit mois seulement après avoir chassé du pouvoir le président Roch Marc Christian Kaboré, élu démocratiquement en 2015 et en 2020, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba tombe à son tour. Il est démis de ses fonctions par des militaires de son camp, avec à leur tête le jeune capitaine Ibrahim Traoré, agé de 34 ans. En 2012, Ibrahim Traoré est sous-lieutenant. Devenu lieutenant en 2014, il est affecté au régiment d’artillerie de Kaya. C’est en 2020 qu’il devient capitaine. Entre temps, il participe à de nombreuses opérations d’envergure contre le terrorisme djihadiste. Au fil des mois cependant, la situation se dégrade, jusqu’à ce 24 janvier 2022, et le coup d’Etat militaire contre le président Roch Marc Christian Kaboré, qui était alors au début de la deuxième année de son second mandat, suite à la présidentielle remportée en novembre 2020.

Surnommé « chef de classe », il fait partie des jeunes officiers qui procèdent à l’arrestation du président Roch Marc Christian Kaboré, puis mettent en place le MPSR, dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Ce dernier devient d’ailleurs le président du Burkina Faso, suite à la signature d’une charte de la transition. Depuis, la situation sécuritaire du pays, évoquée comme raison principale du renversement du régime du président Kaboré, ne s’est guère améliorée. Les attaques terroristes sont quotidiennes, et les pertes humaines sont considérables, dans l’armée comme au sein des populations civiles. Aujourd’hui le Burkina Faso retient son souffle et amorce une nouvelle histoire politique et securitaire.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here