Mali: Qui de Choguel Maïga et d’Abdoulaye Maïga pour assurer la continuité du pouvoir?

0
2

Le premier ministre Choguel Maiga a été empêché pendant deux mois pour cause de maladie à assumer ses fonctions, par conséquent pour l’heure , le colonel Goita , président de la transition avait nommé par décret le 22 Juillet dernier l’un de ses frères d’armes pour assurer l’intérim.

En effet , démenti dès le 13 juillet 2022 par les hommes du service de communication de la primature, les rumeurs d’AVC dont a été victime leur patron se sont avérées vraies. Après 02 mois de chape de plomb autour de la santé du chef de gouvernement, ses proches reviennent à l’évidence en reconnaissant que le cador était effectivement hospitalisé à la clinique Pasteur de Bamako mais qu’il venait de regagner son domicile le 02 Octobre 2022.

Alors une décision du locataire de Koulouba (palais présidentiel) se trouve face à un écueil d’équité envers le M5-rfp (une faîtière de la société civile) avec lequel, il a toujours souhaité partager son pouvoir en lui attribuant le poste de premier ministre de la transition.

Le Dr Choguel Maiga étant en convalescence ne pourra plus suivre la cadence avec les séquelles de son accident vasculaire celebrale. Quant au ministre de l’administration territoriale le colonel Abdoulaye Maiga qui est PM par intérim, il a gagné l’estime de ses compatriotes après son discours trivial à la tribune des nations unies à New York le 24 Septembre dernier lors de la 77 ème session de l’assemblée générale. Une sortie qui rassure davantage le leader de la junte malienne Assimi Goïta. Dans un véritable conflit diploavec la France Assimi Goïta veut s’entourer de certains hommes forts. L’ avenir nous le dira par rapport à ce poste stratégique.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here