Communiqué de la deuxième séance de travail du Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix.

Le Directoire du RHDP a tenu, ce Mercredi 12 Octobre 2022, sa dixième séance de travail, de 17h00 à 19h00, sous la direction de son Président, Monsieur Gilbert Koné KAFANA, Ministre D’Etat auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions.
Cette réunion a enregistré la présence significative des membres du Directoire du RHDP.
Cette importante séance a essentiellement été consacrée au projet de constitution d’une base de données fiable des militants du Parti.

Le Directoire a entendu à cet effet l’exposé du Secrétariat National en charge de l’Organisation, de l’Implantation et des Adhésions concernant la présentation de l’Application numérique « EMILITANT-RHDP »
Puis Le Directoire a fait des Recommandations.

I/- La Présentation de l’Application E-MILITANT

La prochaine étape du processus de restructuration du Parti, telle que voulue par son Président, Son Excellence Alassane Ouattara, C’est la constitution d’une base de données fiable des militants du RHDP.
Après La création de 350 Départements Politiques dans les 123 Départements Administratifs initiaux, Les Secrétaires Départementaux ont été élus par la Base du Parti.

La mission urgente assignée par Le Directoire aux 350 nouveaux Secrétaires Départementaux élus est de mener sur le terrain une opération fiable d’enrôlement des militants du Parti.

Pour atteindre cet objectif, Le Directoire a autorisé Le Secrétariat national en charge de l’Organisation, de l’Implantation et des Adhésions à développer une application dénommée « EMILITANT-RHDP »

Le processus général de collecte des données proposé par cette Application se déroule en six étapes :

1- La sensibilisation et la formation des principaux acteurs aux outils techniques, notamment Les Secrétaires Départementaux et les secrétaires administratifs de leurs bureaux.

2- L’enrôlement des militants dans le Département Politique

3- Les opérations de validation des données collectés par le Secrétariat Départemental sous la supervision du Secrétariat National en charge de l’Organisation, de l’Implantation et des Adhésions.

4- La centralisation des informations. Ces informations permettent de consolider la base de données, de produire des statistiques et d’éditer des fichiers.

5- La production des cartes de militants

6- Et enfin, Le contrôle qualité de la carte et leur distribution aux militants par l’intermédiaire des Secrétaires Départementaux.

Cette Application a été testée au cours d’une phase pilote qui a duré deux semaines. Compte tenu du succès de cette phase pilote, Le Secrétariat National en charge de l’Organisation, de l’Implantation et des Adhésions a requis du Directoire l’autorisation de déployer la mise en exploitation de l’Application E-MILITANT sur le territoire national.

II/- A la suite de cet exposé, Le Directoire :

1- a félicité Le Secrétariat National en charge de l’Organisation, de l’Implantation et des Adhésions pour la fiabilité et la maîtrise de l’outil EMILITANT-RHDP.
2- a instruit Le Secrétariat National en charge de l’Organisation, de l’Implantation et des Adhésions de lancer et d’étendre l’opération d’identification et d’enrôlement sur le territoire national en rattachant les militants aux Comités de base.
3- a recommandé au Secrétariat National en charge de l’Organisation, de l’Implantation et des Adhésions de constituer une base de données fiable et centralisée à la disposition du Parti
4- a enfin préconisé au Secrétariat National en charge de l’Organisation, de l’Implantation et des Adhésions d’exploiter ces données pour produire Les cartes de Militants, éditer les fichiers, extraire des statistiques pour aider à la décision et suivre l’implantation des structures de base (Comités de base, Sections et Zones).

Le Président du Directoire a informé Le Secrétaire Exécutif de la prochaine séance du Directoire qui sera consacrée à la préparation de l’opération de révision de la liste électorale et la gestion de la procédure spéciale de délivrance des actes de naissance.
Un exposé du Secrétaire National chargé des Élections sera entendu par le Directoire à cet effet.

Le Directoire du RHDP a traduit les encouragements de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, Président du Parti à l’encadrement politique du Parti, aux équipes techniques et aux militants pour leur adhésion et leur engagement dans la bonne conduite du processus de restructuration en cours.

Fait à Abidjan Le 12 Octobre 2022
Pour le Directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix- RHDP
Le Ministre d’État Gilbert Koné Kafana.