Economie : Le F.CFA est réellement une malédiction ?

0
7

Les institutions de Bretton Woods ont récemment publié la liste des pays qui souffrent le plus de la crise économique et inflationniste actuelle, et il n’y a aucun pays de la zone CFA dans le TOP 20 de ce classement.
En Afrique, on y trouve des États comme le Ghana, le Zimbabwe, l’Éthiopie et le Nigeria, tous des pays avec leur propre monnaie « non-coloniale ».
Loin de nous de vouloir soutenir un F.CFA aux connotations coloniales, mais nous sommes uniquement motivé par la diffusion des faits, débarrassé de toute émotion. Sinon, le jour où l’on me présentera un pays africain ayant sa propre devise, qui s’est plus développé qu’une nation de la zone franc de même niveau économique, je rejoindrais le camp de ceux qui soutiennent que le CFA est une malédiction pour nous. En attendant, à l’analyse, structurellement, la Guinée et le Ghana présentent les mêmes caractéristiques économiques que la Côte d’Ivoire, avec cependant trois fois plus de ressources naturelles en exploitation que le pays d’Alassane Ouattara. Pourtant, au constat, la Côte d’Ivoire est un eldorado pour 1 million de Guinéens et environ 600 mille Ghanéens. Certes, les analystes sont unanimes sur le génie du président ivoirien mais, de l’avis de plusieurs experts, il n’est pas certains qu’Abidjan aurait engrangé autant de succès économiques avec une monnaie qui fluctue parfois plusieurs fois dans la même journée, comme c’est le cas pour le Cedi ghanéen ou le Franc Guinéen.
Les faits, rien que les faits. Et évitons de nous enfermer dans une forme d’anticolonialisme dogmatique.
Ce qui est vrai, est vrai!

Auteur : Saïd Penda

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here