Bondoukou / Blakpa festival : Le Ministre d’État Adjoumani prône la souveraineté alimentaire.

0
26

La deuxième édition de Blakpa festival a accueilli, ce vendredi 18 novembre à Bondoukou, la visite du ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’agriculture et du développement rural .Ce en présence des centaines de femmes du monde rural venues de 18 regions de la Cote divoire, des élues et des cadres , des élues et des cadres . Tous prennent part, depuis le mercredi 16 novembre, à la 2e édition de cet événement d’envergure qui a tenu, cette année, toutes ses promesses.

En présence du ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’agriculture et du développement rural des autorites administratives ,religieuses et traditionnelles conduites par sa Majesté ADINGRA Kouassi Agyman que les braves femmes ont planté le décor de la fête. Défilé majestueusement orchestré, chants et danses ont rythmé le Blakpa festival.
Manifestement très attendu à ce festival, le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, a prôné la souveraineté alimentaire.  » Le Président de la République nous a instruit d’assurer l’autonomisation alimentaire des populations ivoiriennes. Nous devons, à terme, pouvoir cesser nos importations de marechers et des produits vivriers. A ce niveau, mon ministère fait un travail important sur toute l’étendue du territoire. Dans toutes les régions du pays, nous avons développé un programme de développement agricole » a déclaré le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani.Mieux, il a informé les braves femmes de la récente signature par son ministère d’un programme d’urgence de développement agricole de 99 milliards de francs CFA dont 77 millions d’euros octroyés par le Japon pour produire du riz, du maïs et du manioc.

Par ailleurs, il a salué les efforts de la Fondation Blakpa festival qui accompagne des centaines d’associations agricoles féminines à atteindre leur autonomisation. C’est donc à juste raison que Kobenan Kouassi Adjoumani a offert 10 tonnes d’engrais, 12 tricycles et des semences à la Fondation Blakpa.Cet acte à été salué par Mlle Zadi Ivoire Ester,Commissaire général du festival, par ailleurs présidente de la Fondation Blakpa. Pour elle, il s’agit, à travers cet événement, de valoriser les talents et les compétences des femmes en vue de leur autonomisation, de lever les stéréotypes liés au genre, de promouvoir la santé sexuelle et reproductive des femmes, ainsi que la cohésion sociale et l’intégration.
Le thème de cette deuxième édition est « l’autonomisation de la femme. quelle stratégie pour une chaine de valeur agricole efficiente ».

« Pour développer ce thème nous avons initié des panels, nous avons initier également des ateliers et formations qui depuis hier ne désemplissent pas. Je voudrais dire un grand merci à la population de Bondoukou, aux femmes du Gontougo qui se sont mobilisée comme une seule personne, quant il a s’agit de recevoir leurs sœurs. Elles sont restées jusqu’à 3 h du matin car certaines régions comme celles de l’Agneby Tiassa sont arrivées bien tard » a salué la commissaire général du Blakpa festival.Outre les femmes du Gontougo, des délégations de femmes sont venues en grand nombre des régions du TONPKI, du Kabadougou , du Poro et du Hambol. Pour finir, Mlle Zadi Ivoire Estelle a formulé un plaidoyer au ministre d’État, ministre de l’agriculture et du développement rural.  » Nous avons besoin que l’Etat de Cote d’Ivoire puisse reconnaitre notre Festival comme un Festival d’utilité publique. Nous souhaitons passer à 25 régions représentées au niveau du blapka Festival. L’année surprochaine toutes les régions seront représentées, les districts ainsi que des pays de la sous régions, parce que comme je l’ai signifié, cette plateforme, nous la voulons internationale » a déclaré la commissaire du festival.
Soulignons que la 1edition du Blapka Festival à eu lieu à Bongouanou l année dernière.

Sercom Ministre d’Etat Adjoumani

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here