Elle n’est pas belle la Côte d’Ivoire ? Elle est si belle, cette nouvelle Côte

0
9

Elle est si belle, cette nouvelle Côte d’Ivoire, que le relèvement du SMIG, qui passe de 60.000 F.CFA à 75.000 F.CFA a été accueilli presque dans l’indifférence là où, ailleurs, cette nouvelle aurait donné lieu à une sorte de réjouissance populaire. Pourtant, par cette décision, la Côte d’Ivoire confirme sa réputation d’État le plus généreux avec ses travailleurs, dans toute l’Afrique subsaharienne. Le SMIG au Sénégal est de 42.600 F.CFA ; au Cameroun, 36.270 depuis 2014 ; 40.000 F.CFA au Mali ; 35.000 F.CFA au Togo.
Il y a quelques semaines, sans avoir subi la moindre pression, le gouvernement ivoirien a sorti son carnet de chèques pour donner du sourire aux fonctionnaires : augmentation des salaires et primes ; augmentation de la pension de retraite ; augmentation de toutes les allocations familiales dont certaine n’avaient connues aucune réévaluation depuis 50 ans, etc.
Toutes ces mesures peuvent paraître abstraites, mais lorsqu’on les met en contexte, on constate que les Ivoiriens ont été bien inspirés en confiant la gestion de leur pays à un génie. En effet, aucun autre pays africain ne fait mieux en matière de redistribution de la richesse et des efforts pour réduire les inégalités. Ailleurs, on songe plus à honorer régulièrement les salaires, et imaginer des augmentations relèverait dans ce contexte d’un mauvais rêve. Les pensions et indemnités sont si aléatoires dans d’autres pays du continent que lorsqu’ils sont payés, cela s’assimile à du miracle. Ce qui est devenu banal en Côte d’Ivoire aujourd’hui, est donc un véritable exploit ailleurs en Afrique.
Ce qui est vrai, est vrai !
Nota : Autant nous apprécions ce qui est bien, autant nous ne pouvons nous taire devant certaines anomalies de ce régime. Et, insha Allah, c’est ce que je ferais dans ma prochaine enquête…Au moins un membre du gouvernement concerné.

Auteur :

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here