Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (JIEFA) : Voici le Rapport de la Conférence du Lancement des Expo Bouaké 2023.

0
36

S’inscrivant dans la mission d’actions de terrain, de réflexion, de dialogue et de plaidoyer pour l’intégration socioculturelle et économique par la promotion de l’Entrepreneuriat pour ‘’l’Egalité du Genre’’, l’Autonomisation, l’Employabilité et l’Insertion socioprofessionnelle des Femmes et des jeunes, les Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (JIEFA) ont donné naissance à un nouveau format d’événement, collaboratif et itinérant dont la prochaine édition aura lieu les 26-27 Mai 2023 à Bouaké.

En prélude de cet important rendez-vous de la deuxième ville de la Côte d’Ivoire, le Comité de Pilotage des JIEFA avec le soutien de ses partenaires a organisé à Paris la conférence de lancement des JIEFA Expo Bouaké 2O23 ce samedi 28 Janvier 2023 à la Maison de l’Afrique, la Maison de la Fraternité africaine.

Cette conférence de lancement a permis de réunir des femmes et des hommes de métiers, conviction résolument motivés et engagés au service du développement socioéconomique durable, inclusif et participatif de l’Afrique.

L’originalité de ces journées a particulièrement été des moments d’échanges, partages, confrontation d’idées dans le dialogue, le débat, entre femmes et hommes de divers secteurs d’activités de différents écosystèmes pour faire des JIEFA un événement incontournable pour notamment l’autonomisation des femmes.

C’est dans cette dynamique d’échanges, de partages et de business que la présentation des JIEFA Expo Bouaké 2023 s’est déroulée.

Prenant la parole, le Maitre de Cérémonie Monsieur Jules Victor KINGUE a présenté le contexte et l’objectif de la conférence de lancement des Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (JIEFA) Expo Bouaké 2023 sans manqué de rappeler quelques recommandations des éditions précédentes des JIEFA. Dans son propos introductif, il a posé le constat de la multiplication des événements dans le monde et particulièrement sur le continent africain pour les entrepreneur(e)s, les femmes, les jeunes souvent sans associer les concernés eux-mêmes. Il s’est donc interrogé sur la place des entrepreneurs notamment des jeunes et des femmes dans la mise en place desdits événements qui n’ont pas souvent donné les résultats escomptés.

Avant de dérouler le programme et donner la parole à Madame Habibah TRAORE, Entrepreneure, Cheffe de Projet, Représentante de la Maison de l’Afrique pour le mot de bienvenue, Monsieur le Maitre de la cérémonie a invité les participants à soutenir, accompagner et à s’approprier la dynamique des Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (JIEFA) Expo Bouaké 2023.

Madame Habibah TRAORE, la Représentante de la Maison de l’Afrique a souhaité la cordiale bienvenue aux organisateurs, participants en son nom et en celui des Premiers Responsables de la Maison de l’Afrique. Dans son Intervention, elle a transmis les salutations de Monsieur le Directeur General aux participants et aux organisateurs sans oublier de se féliciter du choix porté sur la Maison de l’Afrique partenaire de l’événement pour abriter la conférence de lancement de la prochaine édition des Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (JIEFA) Expo Bouaké 2023. 

Pour elle, cet événement cadre avec la vision de développement inclusif, participatif et solidaire de la Maison de l’Afrique. Il permettra de booster l’entrepreneuriat, la création et la valorisation des opportunités de richesse et ainsi contribuer à la dynamique d’autonomisation des femmes notamment africaines.

Continuant son intervention, elle a indiqué, l’entière  disponibilité de la Maison de l’Afrique, Partenaire des JIEFA Expo Bouaké 2023 à soutenir, accompagner la réalisation des objectifs de cette dynamique sans oublier de rappeler que la Maison de l’Afrique fondée en 1974 par trois Présidents, l’ivoirien Félix Houphouët BOIGNY, le sénégalais Léopold Sedar SENGHOR et le français George POMPIDOU est une entreprise au service de la promotion des  économies, de la culture et de l’art des pays africains à Paris.

Prenant la parole Madame Urmine GOUNONGBE, Fondatrice de Mendes Médias, Représentante de Orange Money Europe France s’est félicitée du Partenariat dans le cadre de la Conférence de lancement des Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines(JIEFA) Expo Bouaké 2023 avant de présenter les services de Orange Money et les avantages de son utilisation pour le transfert et réception de l’argent. Pour elle, le soutien et accompagnement de l’Entrepreneuriat notamment des Femmes sont des dispositions non seulement inscrites dans l’ADN de Orange Money Europe France, mais, et surtout indispensables au développement durable et inclusif de la société. Elle a indiqué la disponibilité de Orange Money à promouvoir, soutenir et accompagner les dynamiques inclusives, participatives et solidaires entre la France et l’Afrique telles que les Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (JIEFA) Expo Bouaké 2023 avant de féliciter et encourager les initiateurs et organisateurs de la rencontre.

Pour terminer Madame la Représentante de Orange Money Europe France a invité les participants à la solidarité et l’union autour du processus de l’autonomisation des femmes particulièrement en Afrique en soutenant et accompagnant la réalisation des objectifs des JIEFA Expo Bouaké 2023, un événement inclusif, participatif et intégré. 

 

Monsieur Lassina BAMBA, Fondateur du Cabinet 2ABCOM Conseil 360°, Consultant en Communication, Relations Publiques Internationales, Président du Comité de Pilotage des JIEFA a quant à lui remercié les différents partenaires pour leur soutien, confiance et les participants pour leur présence. Il a au nom du Comité de Pilotage des JIEFA exprimé son espoir pour un développement inclusif, participatif, solidaire et intégré notamment en Afrique avant d’inviter les partenaires au renforcement de leur partenariat et les participants à s’approprier la dynamique des Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines(JIEFA). Pour cet homme de communication, aucun développement durable ne saurait être possible sans l’implication réelle et complète de la femme.

Les Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (JEFA) constituent une rencontre incontournable avec un écho national et international dans la construction et la production d’une croissance partagée, durable, inclusive et solidaire. C’est un programme d’aide, d’accompagnement pour briser les croyances limitantes, booster et dynamiser des ambitions entrepreneuriales notamment chez la femme. Elle a cette rencontre pour objectif de faire de l’Entrepreneuriat un OUTIL au service de l’Employabilité, l’Autonomisation de la femme et de la lutte contre les Inégalités sociales.

Le programme JIEFA, malgré les difficulttés et autres obstacles a permis d’accompagner, former et de soutenir plus de trois cents vingt (320) femmes et jeunes de divers secteurs d’activités

 En 2023, il entend former, accompagner et installer cinquante (50) femmes dans le domaine de la Mode et cinq (5) coopératives agricoles en Afrique.

Monsieur BAMBA a invité les participants à davantage soutenir, accompagner et à devenir partenaire, sponsor ou mécène des JIEFA Expo Bouaké 2023. Car, selon le Président du Comité de Pilotage, cette rencontre internationale issue des recommandations des éditions précédentes des JIEFA va réunir plus de quatre cent cinquante (450) participants et sera un moment d’exposition vente avec pour objectifs de :

  • Créer un cadre de valorisation des savoir-faire, de partages d’expériences et d’opportunité d’affaires.
  • Créer un espace de Réseautage, Visibilité, Communication et de renforcement de la notoriété pour les partenaires au plan national et international.

Pour le Président du Comité de Pilotage en soutenant les JIEFA, les différents partenaires, sponsors et autres mécènes s’engagent dans un projet d’intégration à dimension sociale et humaine. En d’autres termes, ils se positionnent comme des acteurs de développement social, humain et d’intégration au service de la promotion de « l’Egalité du Genre » et de l’Autonomisation des femmes. 

Il a donc invité tous les participants à s’approprier les JIEFA en devenant parties prenantes et en diffusant l’information dans leurs différents réseaux pour la réalisation des objectifs de cette dynamique inclusive. La dernière partie de la conférence au tour de la thématique « Résilience, facteur clé de réussite de projets professionnels et personnels » a permis un partage d’expériences entre les différents participants. Elle a été l’occasion pour Madame Delphine KRIZOUA, cette Mère de famille Serial Entrepreneure Culturelle, Promotrice de Ablakon Tour de partager son univers entrepreneurial et de poser un regard sur la condition des femmes dans cet écosystème en forte croissance notamment en Afrique. Se félicitant des avancées et nonobstant les difficultés rencontrées par les femmes, elle a, à l’instar d’autres

participants posé un regard transnational sur l’écosystème entrepreneurial et mis en évidence les opportunités d’affaires et d’investissements en Afrique pouvant être saisis. 

Dans ce continent en forte mutation démographique et socioéconomique, l’entrepreneuriat notamment celui des femmes permet de créer des opportunités d’affaires et d’investissements dans tous les secteurs d’activités de l’économie et ainsi lutter contre les inégalités sociales, l’immigration clandestine et surtout la montée du fondamentalisme radical.

Les JIEFA doivent selon les participants contribuer à une meilleure gestion de ces opportunités d’affaires et d’investissement au plan national et international par la création de cadre de plaidoyer pour la formation, le renforcement des capacités et le financement des projets des femmes et des jeunes.

Il est à noter que les participants ont manifesté un fort intérêt pour cet événement international d’autonomisation des femmes qui offre un environnement d’échanges, de partages d’expériences, formation et de business aux différents acteurs et partenaires au développement. Ils se sont individuellement et collectivement engagés à directement ou indirectement soutenir et accompagner les Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (JIEFA) pour la réalisation effective de l’employabilité, l’autonomisation des femmes.

Après le visionnement de la vidéo d’appel à mobilisation pour les JIEFA Expo Bouaké 2023 de Monsieur Alafe WAKILI, Directeur General du Groupe Media l’Intelligent d’Abidjan notre partenaire media et le Slam JIEFA de Mademoiselle ABBEY Téa Audrey, c’est autour d’un cocktail dans un réseautage bien orchestré avec maestria et quelques photos de famille que la conférence a pris fin avec l’espoir de se retrouver les 26 – 27 Mai 2023 à Bouaké.

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here