Projet cotton : Le rapport de ce qui a été fait entre la Côte d’Ivoire et le Brésil.

0
4

Le prononcé fait foi

  • Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de la République fédérale du Brésil en Côte d’Ivoire ;
  • Monsieur le Directeur de Cabinet ;
  • Monsieur le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde ;
  • Monsieur le représentant du Directeur Général du CNRA ;
  • Monsieur le représentant du Directeur Exécutif du FIRCA ;
  • Mesdames et messieurs, les directeurs centraux et chefs de service ;
  • Monsieur le Président de INTERCOTON ;
  • Monsieur le Président de l’APPROCOT ;
  • Monsieur le Président de la Fédération des Producteurs de Coton (FPC – CI) ;
  • Mesdames et Messieurs les acteurs de la filière Coton ;
  • Mesdames et Messieurs les journalistes et professionnels des médias ;
  • Honorables invités ;
  • Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais avant tout propos, vous souhaiter une bonne et fructueuse année 2023. Je souhaite également la cordiale bienvenue (AKWABA) à la délégation brésilienne.
Mesdames et Messieurs,
Dans le cadre du développement des relations Sud-Sud, le Conseil du Coton et de l’Anacarde sous la supervision du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, en collaboration avec l’Agence Brésilienne de Coopération (ABC), Université Fédérale de Lavras (UFLA) et l’Association des Producteurs de Coton de Minas Gérais du Brésil (AMIPA), a élaboré un projet de coopération technique, incluant des activités de formation et de transfert de technologies Brésiliennes aux acteurs de la filière cotonnière Ivoirienne.
La définition des axes dudit projet s’est faite suite à des rencontres avec les acteurs de la filière, l’administration publique, les structures techniques du ministère, mais également des visites de terrain, dont la dernière s’est déroulée du 11 au 22 septembre 2022.
A l’issue de ces différents échanges, une convention a été signée le 07 décembre 2022 à Brasilia, entre les différentes parties au Nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, en vue du financement et de la mise en œuvre du projet d’augmentation du potentiel productif du coton en Côte d’Ivoire ou Projet Cotton Côte d’Ivoire, à hauteur de 3,04 millions USD cofinancé par l’Etat du Brésil (2 229 060 USD) et l’Etat de Côte d’ivoire (660 750 USD), sur une période de trois ans.
Dans le cadre de la convention susvisée, une délégation de l’Agence brésilienne de Coopération séjourne en Côte d’Ivoire depuis le 29 janvier et ce jusqu’au 03 février 2023, afin de faire le diagnostic de la salle de classement du coton en vue de son renforcement, notamment par l’acquisition d’une chaîne HVI et par la formation de ses agents.
La cérémonie de ce jour a pour objectif de restituer les résultats de cette mission avant de procéder à la remise officielle de la convention signée par les parties prenantes.
Mesdames et Messieurs,
Avant de clore mon propos, permettez-moi d’adresser, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et en mon nom personnel, les sincères remerciements de l’Etat de Côte d’Ivoire à la République Fédérale du Brésil, pour les excellentes relations de coopération entre nos deux pays, notamment dans la production végétale à travers l’Agence Brésilienne de Coopération (ABC).
Je vous souhaite une fructueuse mission et un excellent séjour en Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here