Cote d’Ivoire vs Comores – Comment comprendre la liste du coach Gasset ?

0
17


Les Ivoiriens affrontent en double confrontation la sélection comorienne le 24 mars à Bouaké en Côte d’Ivoire et le 28 à Moroni sur l’ile des Comores.
Ce jour, les deux sélections ont rendu publiques la composition de ceux qui auront l’honneur de défendre les couleurs nationales lors de ces oppositions.
Du cotée des Eléphants de Côte d’Ivoire, on enregistre l’arrivée de Folly Ayayi chez les seniors au nombre des gardiens de but qui s’interprète comme le fruit de sa brillante participation au CHAN dernier en Algérie. Le portier de l’Asec Mimosas avait alors fait montre de son talent et mérite largement d’être parmi les Eléphants pour cette rencontre.
Fidèle à sa politique de donner la chance à tous ceux qui sont capables de faire partie de « l’équipe commando » lors de la CAN 2023, le coach Gasset a choisi 6 joueurs qu’il n’a pas encore vu en situation de jeu et surtout il n’a pas eu le temps de côtoyer comme cela sera le cas lors du regroupement puis lors de ces matchs qui promettent.
Gasset veut donc multiplier les options au niveau des Eléphants tout simplement. Et pour se faire, il faut franchement donner la chance à ceux qui le désirent afin qu’ils démontrent sur le terrain leurs atouts plaidant ainsi pour leur intégration dans l’effectif final.
Dans cette logique donc, sont appelés pour leur performance de qualité cette saison Abakar Sylla du Club Brugge KV, Ahoulou Jean Eudes du club Stragbourg en Ligue 1, Krasso Jean Philippe de Saint Etienne, Bamba Jonathan de Lille, Adingra Simon évoluant en Belgique pour le compte de Club Union SG. Une batterie de nouveaux joueurs qu’aucun Ivoirien n’a eu l’occasion de voir en action comme ce que seront les 24 et 28 mars prochain.
Détrompons-nous, ce ne sera pas un match facile avec le duel à distance entre la Zambie et l’adversaire des Eléphants qui sont toutes les deux équipes en course pour la qualification. Une aubaine pour le coach Gasset de ce dont ces jeunes sont capables de produire.
La politique de Gasset est donc simple : Que chaque joueur mérite sa place. Lui, il offre les opportunités. Aux joueurs de les saisir. Les places couteront chères pour la CAN 2023 ne nous cesseront de les répéter. Et même très chères.
A ces cinq, il faut ajouter Hamad Diallo que le coach n’a jamais pu voir en situation de jeu pour les problèmes que nous savons et qui brule d’impatience de réintégrer la sélection nationale qu’il avait quitté malgré lui.
Il y va de même pour Haller que la Côte d’Ivoire attend de revoir après avoir vaincu le cancer découvert en début de saison dernière. Gloire à DIEU. Un retour plein d’émotions qui permettra de dire au joueur du Borussia Dortmund combien ses compatriotes l’aiment et combien ils comptent sur lui pour être le fusilier principal des « Eléphants commando » lors de la CAN prochaine.
En ce qui concerne Eric Bailly, cadre des Eléphants, au poste, depuis 2015, Gasset réussit un coup de maitre psychologique qui a pour objectif de remettre le garçon en scelle après ces difficiles dernières semaines. La Côte d’Ivoire et les Eléphants ne seront pas ingrats envers « Erico » qui demeure un pilier essentiel voire indispensable des Eléphants. Eric Bailly a besoin de son pays. Et la Côte d’ivoire est à ses côtés.
Quant au non-appel de ténors comme Wilfried Zaha, Nicolas Pele, il est clair que le coach a suffisamment eu le temps de se faire une idée sur ces joueurs, de leur style de jeu, de leur apport au groupe et de leur engagement qui ne fait l’ombre d’aucun doute. Ils ne sont donc pas une curiosité pour lui. Gasset les connait déjà. Nous aussi.
Que chacun comprenne que la Côte d’Ivoire ne joue pas un match de qualification mais plutôt un match de préparation, de revue de troupes et de mise en place d’un dispositif sans faille pour les véritables batailles de janvier-février 2024.
Le coach Gasset continue donc dans sa quête, dans sa recherche de la meilleure composition possible de l’équipe « commando » qui pourrait nous offrir notre troisième Etoile.
La compartimentalisation de l’effectif est aussi un facteur positif laissant entrevoir un changement d’approche et une redistribution des cartes dans le jeu des Eléphants.
Il est donc important que les « amis sportifs » restent concentrés comme l’est le président de la FIF Yacine Idriss Diallo et son équipe. Le temps de la parole est derrière nous.
Que les sportifs Ivoiriens restent rassurés. La Cote d’ivoire se prépare sereinement, calmement et méthodiquement à monter sur la plus haute marche lors de la CAN 2023.
Une équipe « commando », c’est pour gagner. Et Jean Louis Gasset la mettra en place.

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here