Trophée Tour CAN 2023 : Pourquoi fermer le faux débat le plus tôt possible.

0
12


La Côte d’Ivoire a été sacrée championne d’Afrique pour la troisième fois de son histoire le 12 février 2024 devant son public acquis à sa cause. Une victoire qui restera dans les anales du football Ivoirien et dans le cœur des supporters pour encore très longtemps.
Pour remercier donc les Ivoiriens et Ivoiriennes pour tout leur engagement lors de la CAN, il a été décidé par le comité exécutif de la FIF conduit par son président Yacine Idriss Diallo de permettre à l’Ivoirien lambda, indépendamment de ses convictions politiques, de voir et de toucher la coupe obtenue de haute lutte à travers le Trophée Tour CAN 2023.
C’est ainsi que maintes tournées auprès des sponsors et des amis de notre sélection nationale ont pu être observées. On se souvient même que c’est durant ces visites que l’annonce de la confirmation du coach Fae Emerse a été faite à Orange, un partenaire. On peut aussi rappeler de mémoire la visite de la coupe au ministère de la défense afin de dire merci aux forces de sécurité et de défense qui il faut le rappeler avaient fait montre de savoir et de professionnalisme lors de la CAN. On pourra citer une kirielle de visites qui visait à rapprocher la coupe des Ivoiriens et des Ivoiriennes sans aucune distinction politique.
En plus des partenaires, le Président YID a aussi permis que la coupe visite les collectivités locales principalement les mairies et les conseils régionaux. A ce titre, le 16 Avril 2024, la coupe fera son « escale » dans la commune de Cocody et au COCAN. Bien avant, c’est-à-dire le lundi 18 Mars 2024, les populations de la commune d’Adjamé avaient été honorées de la présence de dame coupe à leurs côtés.
Au niveau des conseils régionaux, il est important de souligner que c’est la région des grands ponts, le samedi 11 Mai 2024 à Dabou qui a reçu la visite de dame coupe, en présence de Guy Demel, sélectionneur adjoint et fils de la région, lors de la cérémonie d’hommage des populations de cette région au Président Alassane Ouattara. Une cérémonie qui verra la participation de maints fils et filles de la région donnant un caractère apolitique à la cérémonie. Suivra donc le weekend dernier, Samedi 18 mai, une cérémonie d’hommage des populations des savanes (Poro, Tchologo et Bagoue) au Président Ouattara. Une cérémonie comme toutes les précédentes, apolitique, puisque organisée par les conseils régionaux de façon conjointe.
C’est donc avec surprises que nous avons constaté un véritable faux débat sur la présence du trophée de la CAN à Korhogo pour la cérémonie d’hommage. Cette cérémonie n’est en rien une première. Elle n’est pas non plus la première cérémonie où la coupe fut présentée aux Ivoiriens. On peut légitiment se poser des questions sur les condamnations sélectives de certains partis politiques et de leurs militants et sympathisants. On peut présenter la coupe à Dabou, Treichville et ailleurs sans la moindre condamnation mais dès qu’il s’agit de Korhogo et du district des savanes, on assiste à une levée de boucliers aussi inopportune qu’impertinente sur la présence de la coupe dans le nord. Pourquoi tant de méchancetés gratuites ? pourquoi vouloir enlever le droit à d’autres ivoiriens de célébrer, de voir et de toucher la coupe aux mêmes titres que leurs compatriotes ? A moins qu’on soit des rabat-joie et qu’on ait mal vécu le sacre des Eléphants en silence.
Pour finir, nous apprenons que le PPACI aurait par la voix d’un secrétaire national sollicité l’obtention de la coupe pour la présenter à des activités politiques. Nous osons croire que cette action demeure une action solitaire et désespérée. Celui qui émet la demande, si elle est avérée, n’est ni maire ni président de conseil dans sa région et risque de ne pas avoir gain de cause puisque l’esprit apolitique de Trophée Tour CAN 2023 se trouverait compromis.
Comment peut on imaginer une telle performance de notre pays sans percevoir la contribution exceptionnelle et personnelle du Président Ouattara à ce succès ? est-il nécessaire de rappeler à quel point le Président Ouattara a œuvré pour la construction de toutes ces infrastructures sportives afin de garantir le succès de la CAN et le rayonnement de notre pays ? Est-il nécessaire de dire aux ivoiriens les moyens exceptionnels débloqués par le président Ouattara en faveur de notre sélection afin qu’elle soit dans les meilleures conditions lors du tournoi ? On le sait tous et toutes que Alassane Ouattara a « mouillé » le maillot, qu’il a conduit et inspiré le « commando » pour le sacre continental. Le dire et le reconnaitre est une simple question d’honnêteté. « A César ce qui est à César ». « A Ouattara ce qui est à Ouattara ». Ce triomphe lors de la CAN à tous les niveaux nous le lui devons. Lui rendre hommage n’est que légitime. Brandir la coupe à une cérémonie d’hommage, le fruit de son action, n’est que justice rendue. Comme le disent les Anglais, « let’s put this to bed ». Très vite tournons la page.

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here