Libération Des Prisonniers Pro-Gbagbo : L’ONG-JERUCI Marque Son Indignation

0
5

Nous venons par cette déclaration dire notre indignation concernant la libération provisoire des proches de l’ex-chef de l’Etat LAURENT GBAGBO.

Nous osons espérer qu’il ne s’agit que d’une liberté provisoire comme l’a mentionné le communiqué lu à la télévision nationale. Parce que nous n’accepterons jamais que pour une quelconque réconciliation nationale, ces personnes soient libérées et ce, de manière définitive. Si c’est le cas, nous prendrons nos responsabilités. Car pour nous, il est question que tous les criminels de quelque bord que se soit, répondent de leurs crimes devant les tribunaux. Pour  nous, toutes les procédures entamées doivent aller à leurs termes  et tous les criminels encore tapis dans l’ombre doivent répondre de leurs crimes afin que la vérité soit sue de toute la communauté nationale et internationale. C’est après cela et après le pardon des uns et des autres que nous irons résolument vers la réconciliation en vue d’une cohésion sociale durable. En d’autres termes, la solution véritable pour une réconciliation vraie ne peut se trouver sans Justice Equitable, sans la Vérité et le Pardon de tous. Sans cela, ce serait une réconciliation de façade synonyme d’une société confligéne dans toute sa composante. Pour dire que nous ne pouvons admettre une réconciliation à n’importe quel prix. Cela coûterait trop cher pour nos victimes, cela serait une injure à la mémoire de tous nos disparus.

Cela dit, l’ONG-JERUCI reste dans la perspective de recherche de solution pour l’intérêt incontestable des victimes:

– la prise en charge urgente (médicale, psychosociale, judiciaire, …) des victimes qui souffrent encore des conséquences de la crise avec leur lot d’orphelins; de veuves; d’amputés, de blessés graves non traités, de personnes pillées et victimes de destruction de bien en entente d’être relogées,

– la poursuite judiciaire pour tous les criminels de tous les bords

– les réparations pour toutes les victimes de tous les bords

Mesdames e Messieurs, notre engagement pour une paix durable en Côte d’Ivoire est incontestable. Nous nous engageons dans cette perspective du Chef de l’Etat Son Excellence Alassane OUATTARA qui aspire à une Côte d’Ivoire Prospère, à un Etat de droit en vu d’un Développement harmonieux pour le bien-être des populations.

SYLLA Aboubakari

Président du Bureau Exécutif,

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here