Idriss Diallo et le Trophée de la CAN 2023 rendent hommage aux Forces de Défense et de Sécurité.

0
0

Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Yacine Idriss Diallo, a présenté ce lundi 4 mars 2024 le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 aux Forces de Défense et de Sécurité, tout corps confondus, à l’Etat Major des Armées au Plateau. Cette cérémonie symbolique a été l’occasion de saluer le rôle des forces régaliennes dans la victoire des Eléphants, champions d’Afrique pour la troisième fois de leur histoire.

Un trophée inspiré par les valeurs militaires

Devant un parterre de hauts gradés et de personnalités civiles, M. Idriss Diallo a exprimé sa gratitude envers les Forces de Défense et de Sécurité, soulignant leur influence sur les Eléphants. « Nous avons emprunté à vos corps l’expression Commando et nous nous en excusons. Mais en réalité, c’est parce que vous nous avez inspiré. Ce trophée est le vôtre parce que nous avons obtenu cette Coupe grâce aux valeurs que vous incarnez à savoir la résilience, le courage, la solidarité et l’amour de la patrie. Ce trophée est pour toute la Côte d’Ivoire. A côté de la rigueur de votre travail, il y a eu bien entendu la ferveur de tous les supporters. Jeunes, adultes et vieillards partout en Côte d’Ivoire ont cru en ce trophée malgré les difficultés. Et c’est l’engagement de chacun d’entre vous qui nous a permis d’être au sommet de l’Afrique », a-t-il déclaré.

Le président de la FIF a également rendu hommage aux anciens joueurs et dirigeants qui ont contribué à l’essor du football ivoirien, ainsi qu’aux autorités politiques qui ont soutenu la sélection nationale. Il a enfin invité les Forces de Défense et de Sécurité à continuer à assurer la sécurité et la stabilité du pays, conditions indispensables au développement du sport et de la nation.

Une fierté partagée par les forces armées

Le chef d’Etat Major des Armées, le général Lassina Doumbia, a remercié le président de la FIF pour cette initiative, qui témoigne du lien fort entre le peuple et ses forces régaliennes. Il a félicité les Eléphants pour leur exploit, qu’il a qualifié de « miracle du sport ». « Notre Coupe est là, sublime et majestueuse. Au-delà de la joie qu’elle nous procure, la présence de ce joyau sous nos emprises dénote des liens forts qui unissent le peuple à ses forces régaliennes dont elles en sont l’émanation. Elle est la preuve que le sport demeure un facteur de cohésion et de rapprochement. Autant de valeurs partagées par l’institution militaire », a-t-il affirmé.

Le général Doumbia a également salué le travail du staff technique et des dirigeants de la FIF, qui ont su créer les conditions favorables à la réussite des Eléphants. Il a enfin exprimé sa confiance en l’avenir du football ivoirien, qui dispose d’une génération talentueuse et prometteuse.Le Trophée de la CAN 2023 poursuit ainsi sa tournée dans le pays, après avoir été exposé au public et aux autorités. Il sera prochainement présenté aux institutions de la République, aux partenaires et aux sponsors de la FIF, ainsi qu’aux différentes régions de la Côte d’Ivoire.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here